Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact

L’objectif général du programme FSE est de permettre l’accès au retour à l’emploi des demandeurs d’emploi et des inactifs. Pour atteindre cet objectif général, les crédits du FSE sont gérés par les institutions les plus compétentes sur la thématique visée.

Ainsi, pour bénéficier de Fonds Social Européen, le porteur de projet devra s'adresser à l'interlocuteur responsable de la thématique visée.

 Thématiques :

  • Investir dans l'éducation et la formation tout au long de la vie : augmenter l'accès à la qualification vers les niveaux V-IV-III pour les personnes non ou peu qualifiées ; augmenter le nombre d'apprentis et en particulier, le nombre de jeunes non ou peu qualifiés; augmenter l'accès à l'enseignement supérieur des publics défavorisés à travers un continuum enseignement secondaire à BAC-3 à enseignement supérieur long BAC+3. Cet axe est géré par le Conseil régional.
  • Accompagner les demandeurs d'emploi et les inactifs : afin de faciliter l'accès à l'emploi des personnes les plus éloignées du marché du travail, la promotion de entrepreneuriat, la lutte contre le décrochage scolaire, la modernisation des institutions du marché du travail et le soutien à la mobilité professionnelle sont reconnus comme des leviers privilégiés. Les porteurs de projet sont donc invités à mener des actions de sensibilisation, de modernisation, d'accompagnement, d'expérimentation dans ces domaines. L'objectif à terme est la réduction du taux de chômage chez les publics les plus touchés par le sous-emploi. Cet axe est géré par l'Etat
  • Anticiper les mutations du marché du travail : l'anticipation des mutations est une condition sine qua none à la mobilité des salariés et à la sécurisation des parcours professionnels. Parmi ces changements majeurs à venir, la gestion des compétences et des âges au sein de l'entreprise, l'égalité professionnelle et salariale entre hommes et femmes et la formation des salariés licenciés sont visés plus spécifiquement. Ils pourront notamment faire l'objet de projets pilotes, d'actions de coordination, d'efforts de mobilisation des acteurs économique, de démarches de revitalisation des territoires. Cet axe est géré par l'Etat .
  • Lutter contre la pauvreté et promouvoir l'inclusion : ce dernier axe cible les publics les plus éloignés de l'emploi, en particulier les publics jeunes. Il s'agira pour les porteurs de projet d'imaginer et de piloter des parcours individualisés de formation et d'orientation des jeunes inactifs. Ces initiatives pourront prendre corps dans des plans plus globaux d'insertion et des projets d'innovation sociale. Cet axe est géré à la fois par les Conseils départementaux et par les PLIE regroupés en "organismes intermédiaires pivôts".

 

Le Département du Pas-de-Calais gère une subvention globale du FSE pour soutenir des actions en matière d'inclusion active. Pour plus d'informations sur cette subvention globale et sur les appels à projets lancés par le Département, rendez-vous sur la page dédiée .

Contact

Mission Partenariats et Ingénierie 
39, rue d'Amiens
62018 ARRAS Cedex 9

Tél. : +33(0)321 219 205
Courriel :

Articles relatifs

Liens externes

Le Fonds Social Européen en France

Le Conseil régional Nord Pas-de-Calais Picardie

La Direction Régionale Entreprises Concurrence Consommation Travail Emploi (DIRECCTE - Etat)

L'Association du des PLIE de l'Artois et du Pays Minier (APAPM)

L'association Opale Cambrésis Artois PLIE (OCAPLIE)