Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact

La Démarche Progrès du Pas-de-Calais permet une meilleure reconnaissance et lisibilité des structures appartenant ou développant des pratiques propres à l’Économie Sociale et Solidaire...

La Démarche Progrès : un identifiant pour faciliter la reconnaissance par les consommateurs

La Démarche Progrès du Pas-de-Calais permet une meilleure reconnaissance et lisibilité des structures appartenant ou développant des pratiques propres à l’Économie Sociale et Solidaire. L’adhésion des entreprises à la démarche progrès du Pas-de-Calais, associée à la remise d’un identifiant "l’Économie Sociale et Solidaire, le choix des valeurs" a pour but de démocratiser la consommation responsable.

Les habitants du Pas-de-Calais, disposent désormais d’un outil de reconnaissance unique des structures qui disposent et qui exercent un fonctionnement vertueux ou qui s’y engagent. Les consommateurs pourront par leur acte d’achat dans ces entreprises, participer au soutien à l’économie locale et socialement responsable.

Chaque acteur économique du territoire départemental pourra y adhérer et engager une démarche progressive accompagnée. Il se verra remettre un identifiant et une fiche d’engagements qu’il affichera sur sa vitrine ou au sein de sa structure, visible à tous.

Une formation pour accompagner à la Démarche Progrès

Afin de permettre l’intégration des structures dans cette démarche, 6 jours d’accompagnement collectif seront assurés par l’association Acteurs Pour une Économie Solidaire (APES) avec un programme se déroulant sur plusieurs sessions et comprenant des temps de travail-d’études de cas spécifiques à chaque structure. Au sein des structures, des "référents Démarche Progrès" devront être désignés et bénéficieront de cette formation pour ensuite mettre en place la démarche au sein de leur structure. Les sessions auront lieu sur les territoires, au plus près des structures. Un rapport annuel sera obligatoire afin de s’assurer que la structure est toujours engagée dans la démarche.

La prise en charge de la formation est assurée par le Département du Pas-de-Calais.

Adhérer à la Démarche Progrès

Qui peut adhérer à la Démarche Progrès ?

Toutes les structures locales engagées dans les valeurs de l’identifiant pourront manifester leur intérêt à entrer dans cette démarche.

Tous les secteurs d’activités pourront être couverts : restauration, alimentation, textile, transport, artisanat, énergie, tourisme, cosmétique, service, lieux, etc.

Comment adhérer à la Démarche Progrès ?

Les structures intéressées par cette démarche présenteront un avis motivé (2 pages maximum, police Verdana, taille 10, interlignage simple) qui comportera les éléments suivants :

  • présentation de la structure : (raison sociale, SIREN, statut, adresse, activités, échelle d’intervention, effectif ETP (le cas échéant, permanents-insertion), chiffre d’affaires)
  • motivation de la structure (justifications de la demande (raisons et motivations), valeurs et pratiques, résultats attendus, moyens mis en œuvre (humains, matériels, quantitatifs, qualitatifs))
  • descriptif des actions déjà menées en la matière et des axes de développement souhaités

Lors de la période d’instruction de la demande, les demandeurs devront être disponibles pour des échanges éventuels avec le Département.

Dépôt des candidatures et contact

Les candidatures peuvent être envoyées :

  • par courriel en pièce jointe uniquement (au format Word ou PDF) à ess@pasdecalais.fr
  • ou par voie postale à :
    Hôtel du Département
     Mission ESS, AMI Démarche Progrès
    Rue des Carabiniers d’Artois
    Bâtiment A, 3ième étage
     62018 ARRAS Cedex 9

Contact

La mission Économie Sociale et Solidaire est à votre disposition pour toute information complémentaire au 03 21 21 48 82.