Baisse d'audition, malentendant ou sourd, appelez-nous via Acceo

Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact

La loi définit de manière rigoureuse le périmètre d’intervention des collectivités territoriales. Celui du Département s’articule autour de 5 grands champs de compétence.

Les solidarités

Conforté dans son statut de chef de file des solidarités humaines et territoriales, le Département du Pas-de-Calais propose des réponses à toutes les difficultés auxquelles peuvent être confrontés ses habitants, à tout âge et en tout point de son territoire.

En savoir plus dans la rubrique Solidarités & Santé

Enfance et famille

Le Département est l’acteur de référence en matière de protection de l’enfance et de protection maternelle et infantile . Il est également un acteur majeur dans le cadre des procédures d’ adoption .

En savoir plus dans la rubrique Enfance et famille

Retraités et personnes âgées

Le Département coordonne l’ensemble des politiques en faveur des personnes âgées. Il accompagne les personnes en perte d’autonomie et leur propose des solutions individualisées ( soutien aux lieux de vie allocation personnalisée d’autonomie , services d’aide et d’accompagnement à domicile …) pour prévenir et retarder l’entrée dans la dépendance.

En savoir plus dans la rubrique Retraités et personnes âgées

Handicap

Par le biais de ses Maisons de l’Autonomie , le Département accueille, oriente et soutient les personnes en situation de handicap et leurs proches. Il est aussi l’un des principaux financeurs de la MDPH  (Maison départementale des personnes handicapées).

En savoir plus dans la rubrique Personnes en situation de handicap

Santé et prévention

Consultations d’enfants , suivis de grossesse , lutte contre les addictions, vaccination , promotion de l’équilibre alimentaire et de l’activité physique, le Département prend soin de la santé de ses habitants.

Le Département est en charge des  centres de planification ou d’éducation familiale  (CPEF). Ces lieux d’accueil, d’écoute et de conseils sont ouverts à tous pour répondre à toutes les questions relatives à la vie affective, sexuelle et familiale.

En savoir plus dans la rubrique Santé et prévention

Lutte contre les exclusions

Revenu de solidarité active (RSA), logement , insertion sociale ou professionnelle , mobilité, accès à l’eau ou à l’énergie , le Département agit pour améliorer la vie quotidienne de ses habitants.

En savoir plus dans la rubrique Lutte contre les exclusions

Éducation

Le Département est garant du bon fonctionnement des collèges. Aux côtés des équipes éducatives, le Département contribue chaque jour à faire de la scolarité des jeunes du Pas-de-Calais un tremplin vers la réussite.

En savoir plus dans la rubrique Éducation

Des collèges de proximité

Avec 125 collèges publics répartis sur l’ensemble de son territoire dont il est propriétaire, le Pas-de-Calais a fait le choix de permettre à chaque collégien de poursuivre sa scolarité au plus près de son domicile. Les personnels ATTEE (Adjoints techniques territoriaux des établissements d’enseignement) assurent leur entretien et leur fonctionnement. En parallèle, la collectivité finance aussi la reconstruction, l’extension ou la rénovation de ces bâtiments.

Scolarité 2.0

Le Pas-de-Calais n’a pas manqué le virage du  numérique . Environnement numérique de travail (ENT), classes pupitres, vidéoprojecteurs interactifs, tablettes et matériel informatique dernier cri, le Département a fait du numérique un outil supplémentaire au service de la réussite des collégiens.

Bien vivre au collège

Le Pas-de-Calais a choisi de faire de ses collèges des lieux où il fait bon vivre en misant, entre autres, sur une  restauration de qualité faisant la part belle au bio et aux circuits courts avec les producteurs locaux. En finançant les projets éducatifs portés par les enseignants, à l’image des échanges scolaires à l’étranger, la collectivité contribue à former de futurs citoyens ouverts sur le monde qui les entoure.

Le Conseil départemental des collégiens

Engagé à former les citoyens de demain, le collège est aussi le lieu où chacun peut s’essayer à l’engagement au service de ses pairs. Élus au sein des collèges volontaires, les conseillers collégiens apprennent à défendre leurs idées et mettent en place des actions destinées à améliorer le quotidien des collégiens.

Culture et sport

Le Conseil départemental a fait le choix de défendre un accès le plus large possible aux arts et à la culture, au sport et dans une plus large mesure, aux loisirs. Des droits universels, constitutifs des notions de construction libre et d’émancipation pour chaque habitant du Pas-de-Calais.

Plus d'infos dans les rubrique Culture et Sports & Loisirs

Culture et territoires

Arts plastiques , audiovisuel ou spectacle vivant , le Département défend par le biais de sa politique volontariste l’accès à la culture sous toutes ses formes. Au-delà de son traditionnel soutient à la création et à la diffusion d’oeuvres culturelles, le Pas-de-Calais se distingue de ses pairs en organisant sa propre saison culturelle : un moyen de donner les mêmes chances à tous les habitants du Pas-de-Calais d’accéder à la culture près de chez eux. Autre particularité, le Département, propriétaire du Château néo Tudor d’Hardelot , a choisi de compléter l’offre de lieux de diffusion en y installant une salle d’exposition permanente et l’unique théâtre élisabéthain en France.

Le sport pour tous

Le Département, en partenariat avec les comités sportifs départementaux, encourage le développement des pratiques sportives dans le Pas-de-Calais, qu’elles soient amateures ou de haut niveau. Un soutien qui se traduit par des aides aux clubs ou à l’ organisation de manifestations , ainsi que par le financement d’équipements sportifs.

Patrimoine

Très diversifié, le patrimoine du Pas-de-Calais, qu’il soit d’hier ou d'aujourd’hui, qu’il soit monumental archéologique , archivistique ou immatériel, il mérite une attention particulière pour assurer sa conservation et sa valorisation. Ces biens culturels précieux, propriété de tous, sont une composante importante de l’attractivité ou du développement des territoires et structurent les identités territoriales.

Sports de nature

Le Département assure la gouvernance de la Commission départementale des espaces sites et itinéraires pour permettre à chacun de pouvoir s’adonner librement à la pratique de son sport favori sans nuire à l’environnement ni aux autres utilisateurs des espaces concernés.

Infrastructures et aménagement

Avec une démographie et des paysages très variés, le Pas-de-Calais, à la fois rural et urbain, se distingue d’autres départements par la richesse de ses contrastes. Le Département a à cœur son rôle d’aménageur au service de l’amélioration de la qualité de vie de ses habitants en leur permettant, en tout point du territoire, de circuler et d’accéder aux services publics, à l’emploi ou aux loisirs.

Plus d'infos dans les rubriques Attractivité du territoire  et  Mobilité

Soutien à la ruralité

Si les agglomérations concentrent de nombreux services, le Pas de Calais a fait le choix de ne pas abandonner la ruralité. Une volonté incarnée par le Fonds d’aménagement rural et de développement agricole  (FARDA) qui permet aux communes rurales de moins de 2 000 habitants et au réseau de bourgs-centres de rester sur leur dynamique d’attractivité.

Une image renouvelée

Le Pas-de-Calais est une destination touristique à part entière au niveau national et international. Riche d’un patrimoine naturel, historique et culturel hors du commun, le travail de valorisation entrepris par le Département et ses partenaires ont contribué au classement de 5 sites du Pas-de-Calais à l’UNESCO et l’obtention du label grand site de France pour le site des deux-caps.

Favoriser la mobilité

Grâce à son réseau de routes départementales, ses  véloroutes ou ses aires de covoiturage , le Pas-de-Calais explore toutes les pistes pour relier entre eux les territoires et permettre à ses habitants de circuler le plus simplement et sûrement possible, tout en disposant d’outil performant pour l’activité économique et les échanges.

Projets d’avenir

Le Département est partie prenante de tous les grands projets visant à insuffler de nouvelles dynamiques sur ses territoires. Canal-Seine-Nord-Europe , Base aérienne 103, port départemental d’Étaples , de Boulogne et de Calais, engagement pour le renouveau du Bassin Minier,  Louvre-Lens ou Nausicaá , chaque chantier d’envergure est l’occasion pour la collectivité de défendre les intérêts de ses citoyens.

Environnement et développement durable

Grands enjeux partagés par l’Humanité, la protection de l’environnement et le développement durable sont des préoccupations permanentes de la collectivité. Si la nécessité d’agir n’est plus à démontrer, le Département a pris le parti d’en faire des leviers de son action dans l’ensemble de ses compétences.

Plus d'infos dans la rubrique Environnement & Cadre de vie

Espaces naturels sensibles

Marais, dunes, carrières, terrils, bocages et forêts sont des refuges pour la biodiversité. Propriétaire de 4 000 hectares de terrains protégés, le Département est conscient de la nécessité de protéger ce patrimoine dont la gestion est confiée au syndicat mixte Eden 62 .

Plus d'infos dans la rubrique Espaces naturels sensibles

Réinventer la mobilité

Si la voiture individuelle est le moyen de transport privilégié de nombreux habitants du Pas-de-Calais, le Département incite au développement de nouveaux modes de déplacement complémentaires qui intègrent la préservation de l’environnement. Construction d’ aires de covoiturage , de  véloroutes , ou d’aménagements routiers pour favoriser les transports en commun, toutes les solutions alternatives sont encouragées. Le déploiement en cours de la fibre optique sur tous les territoires incitera aussi à réinventer de nouvelles formes de mobilité.

Économie sociale et solidaire

Le Département a fait de l’ ESS sa marque de fabrique. Nouvelle manière d’aborder l’activité économique, cette approche plus humaine et responsable de l’économie, basée sur la coopération et l’innovation sociale, est aussi déclinée dans l’ensemble des politiques départementales.

Des investissements responsables

Dans l’ensemble de ses bâtiments, le Département expérimente de nouvelles technologies pour réduire ses consommations d’énergie et son impact sur l’environnement. Isolation des bâtiments, chaudières nouvelle génération, bâtiments à énergie positive, télé-relève, ces nouvelles technologies sont aussi sources d’économie pour le contribuable.