Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact

Histoire des Départements en France

Le mot département vient de "départir" qui signifie partager.

La notion de département apparaît dans l'histoire après celle de Conseil général. En effet, le 22 décembre 1789 peu après la révolution française, le conseil général est créé. L'assemblée constituante crée le département le 26 février 1790.

À cette époque, la France est divisée en 83 départements et environ 20 villes.

Le département tel que nous le connaissons est alors constitué le 28 juillet 1790. Le département alors s'administre librement, une première notion de décentralisation et de répartition des compétences apparaît.

Quelques dates clés de l'évolution de la notion de département en France

1790 : l'Assemblée Constituante adopte le projet Cassini sur la création des départements. L'objectif est d'unifier le territoire et de mettre fin à la diversité des administrations provinciales. Au nombre de 83, les départements sont tous organisés autour d'un chef-lieu, qui doit être accessible des quatre coins du département en moins d'une journée de cheval. Surtout, chaque département est doté d'un conseil chargé de l'administrer, sous l'étroit contrôle toutefois du pouvoir central.

1871 : par la loi du 10 août, le département est désormais considéré comme une collectivité territoriale. La loi précise les modalités de fonctionnement du conseil général, qui, dans le même temps reçoit une compétence globale pour régler les affaires d'intérêt départemental. Les conseillers sont élus pour une durée de six ans au suffrage universel, à raison d'un par canton.

1982 : le département devient une collectivité territoriale de plein exercice. Grâce aux lois de décentralisation du 2 mars, les élus ont de nouvelles responsabilités. La tutelle de l'administration préfectorale est supprimée. Désormais, le président du conseil général détient le pouvoir exécutif. C'est lui qui assure la préparation et la mise en œuvre du budget de son département.

Le saviez-vous ?

En 1554, le nom attribué au département est orthographié "Patz-de-Calais", il symbolise le "channel" de la manche, c'est-à-dire le passage entre Douvres et Calais, de la France à l'Angleterre.