Vous êtes ici :

Accueil Accueil Pas-de-Calais TV Apprentissage de la musique, un pas vers la citoyenneté...

Le site est en cours de maintenance.

Apprentissage de la musique, un pas vers la citoyenneté...

publié le 26 octobre 2009

Vidéo (http://www.pasdecalais.fr/var/cg62/storage/video/132455.mp4)
Le collège de la Morinie de Saint Omer prépare ses collégiens à la citoyenneté, par l’apprentissage de la musique dans un orchestre.

La musique adoucie les mœurs paraît-il... C'est en tout cas le credo du collège Morinie de Saint-Omer qui vient d'ouvrir une classe orchestre en partenariat avec la municipalité, le Département et les conservatoires de Dunkerque et de Saint-Omer.

20 collégiens de 6e, entourés d'une équipe pédagogique, ont découvert leur instrument et répété pendant une heure avant de se produire en public. Mais ne nous y trompons pas, cette démarche va au-delà de l'apprentissage d'un instrument, car les qualités attendues d'un musicien d'orchestre sont identiques à celles d'un collégien.

Philippe Langlet, Président du conservatoire de Dunkerque confie : C'est une école où l'on apprend beaucoup de choses et surtout de la discipline et de la concentration. Et les effets induits de cette pratique musicale se traduisent dans toutes les autres disciplines et aujourd'hui, on peut parler scientifiquement de résultats exceptionnels, surtout pour les enfants les plus en difficulté.

Ce constat n'est pas démenti par la prestation des 6e qui ont fait preuve d'une étonnante concentration, à la hauteur des attentes de l'équipe pédagogique.

Françoise Rossignol, Vice-Présidente du Département, déclare : C'est un formidable travail pédagogique, avec un enthousiasme exceptionnel. Il offre aux jeunes un développement culturel et personnel, leur permet de mieux se découvrir, en terme d'orientation professionnelle même, et de passions. Et je pense qu'effectivement, par ce type de méthode, il nous est possible d'embarquer dans la découverte des jeunes qui ne pourraient pas y arriver par d'autres méthodes. Nous espérons donc pouvoir développer un certain nombre de ces orchestres dans les collèges du Pas-de-Calais, idéalement dans les 126 collèges du Département.