Vous êtes ici :

Accueil Accueil Pas-de-Calais TV Banque Alimentaire de Carvin, la Bonne Action de l'année

Le site est en cours de maintenance.

Banque Alimentaire de Carvin, la Bonne Action de l'année

publié le 4 octobre 2013

Vidéo (http://cg62.fr/var/cg62/storage/video/707053.mp4)

Sur 2 200 m2, rampe de chargement et chambres froides sont désormais prêts pour le stockage et la redistribution des 3 700 tonnes annuelles de nourriture.

Maurice Lony, Directeur fédéral du réseau des banques alimentaires : La Banque Alimentaire a une double mission : la première est de lutter contre le gaspillage en récupérant toutes les denrées qui sont encore consommables mais qui ne seront pas commercialisées, et la deuxième mission est de lutter contre la pauvreté en mettant ces denrées à disposition des gens qui sont dans la précarité.

L’augmentation de la demande et la vétusté des précédents locaux ont rendu nécessaire cet investissement solidaire, qui est accompagné par le Département du Pas-de-Calais avec une aide annuelle de 120 000 euros.

Dominique Dupilet, Président du Département du Pas-de-Calais : C’est une subvention qui est correcte mais toujours insuffisante ; elle sert à couvrir un certain nombre de besoins logistiques qui sont ceux de la Banque Alimentaire, et bien sûr elle ne couvre pas les moyens nécessaires à l’achat de nourriture. Puisque le Département a décidé d’apporter sa caution à l’acquisition des locaux, c’est aussi un moyen de rassurer les banques sur la solvabilité de l’emprunteur qu’est la Banque Alimentaire.

Maurice Lony : Les banques alimentaires ont une vocation départementale, et à ce titre le Conseil général a une importance capitale. Et de ce que j’observe depuis le siège de la fédération, le Conseil général me semble soutenir totalement et sans réserve l’action de la Banque Alimentaire, et le prouve encore aujourd’hui dans l’aide qu’il a pu apporter à la Banque Alimentaire dans l’acquisition des locaux qui sont inaugurés aujourd’hui.

La Banque Alimentaire va étendre son réseau de distribution sur la Côté d’Opale afin d’assurer la proximité avec les personnes bénéficiaires et les entreprises donatrices. Le Département, au cœur de la solidarité, sera cette fois encore aux côtés de l’association en augmentant sa subvention.


Images : Agence Tournant. Réalisation : Direction de la Communication, Vadim Gressier.