Vous êtes ici :

Accueil Accueil Pas-de-Calais TV Bébé dans l'eau à Lumbres

Le site est en cours de maintenance.

Bébé dans l'eau à Lumbres

publié le 7 décembre 2010

Vidéo (http://www.pasdecalais.fr/var/cg62/storage/video/374791.mp4)
15 ans que la Communauté de Communes de Lumbres et la Maison Départementale de la Solidarité de l’Audomarois proposent une activité ludique pour créer des liens entre parents et enfants.

Tous les samedis matins, encadrés par des maîtres nageurs et des professionnels du service de Protection Maternelle et Infantile, les bébés et leurs parents partagent un moment convivial à la piscine de Lumbres. Cette activité permet aussi de développer l’éveil psychomoteur des bébés.

Nous sommes très contents de fêter l’anniversaire de "Bébé dans l’eau". "Bébé dans l’eau", c’est 15 ans de partenariat entre le Conseil général et la Communauté de Communes du Pays de Lumbres ; c'est aussi 15 ans d'investissement des professionnels du Conseil général et des services de PMI de la MDS de Saint-Omer qui, à tour de rôle, viennent le samedi accompagner les parents et les enfants dans cette activité de parentalité.
Bénédicte Popineau : Chef de service, SLPMI de Saint-Omer

Je fais partie de l’équipe de PMI, nous sommes une équipe paramédicale et nous encadrons à tour de rôle l’activité le samedi matin. À l’occasion des quinze ans de l’activité "Bébé dans l’eau" à la piscine de Lumbres, nous avons offert aujourd’hui aux parents avec leurs enfants l’entrée gratuite ; il y avait également un petit quizz organisé, une collation offerte, ainsi qu’un petit cadeau remis en souvenir de cette journée. Les parents sont détendus lors de l’activité et nous abordent, n’hésitent pas à poser leurs questions sur les problèmes de sommeil, de développements psychomoteurs, etc. C’est une action plébiscitée par le public en général et soutenue par le Conseil général du Pas-de-Calais.
Catherine Le Lostec : Puéricultrice, SLPMI d’Arques

C’est véritablement une action de parentalité puisque qu’elle permet aux parents de partager un moment de loisir et de plaisir avec leur bébé âgé de trois mois à trois ans. Les professionnels du service de PMI (puéricultrices, sages femmes, animatrices enfance) sont là pour accompagner les parents dans ce moment de plaisir et d’échange et faire découvrir aux parents les potentialités de leur bébé, les compétences de ce bébé dans l’eau puisque le milieu aquatique favorise la découverte pour le bébé d’un nouvel espace dans lequel il doit inventer une motricité nouvelle et qui est tout à fait favorable et stimulante pour son développement psychomoteur.
Bénédicte Popineau


L’activité bébé dans l’eau vous intéresse ?
Rendez-vous tous les samedis à la piscine de Lumbres, de 9h30 à 11h15.
Les inscriptions se font à l’entrée de la piscine.
Cette activité concerne les bébés de 4 mois à 3 ans.

Prévoyez :

  • un certificat médical d’aptitude et le carnet de vaccinations de l’enfant
  • une couche spéciale piscine, un slip de bain, un gel douche, un bonnet de bain pour l’adulte et l’enfant, un bonnet et des vêtements chauds et une collation pour l’enfant


Réalisation : Direction de la Communication, Denys Jankowki