Vous êtes ici :

Accueil Accueil Pas-de-Calais TV Charles Dickens de retour à Condette

Le site est en cours de maintenance.

Charles Dickens de retour à Condette

publié le 10 août 2011

Vidéo (http://www.pasdecalais.fr/var/cg62/storage/video/436726.mp4)
Forcer son destin, lutter avec courage contre le déterminisme social, tels sont quelques-uns des traits de caractère des personnages emblématiques de Charles Dickens.

Un auteur intemporel que le Département du Pas-de-Calais a souhaité mettre à l'honneur en lui consacrant une exposition au Centre culturel de l'Entente cordiale à Condette, du 28 mai au 23 octobre 2011. Pour la première fois en France, 300 objets, documents et manuscrits exceptionnels sont réunis pour une plongée dans l'univers de Dickens.

Marina Hermant, Chargée de Développement Culturel :

On commence avec une pièce consacrée à l'intimité de l'écrivain. À l'age de 12 ans, suite à l'endettement de ses parents, l'auteur est contraint d'abandonner l'école pour entrer dans une usine située sur les bords de la Tamise, la Warren's Blacking, dont nous avons conservé une des boîtes.
Son travail consistait à coller des étiquettes sur des boîtes de cirage. Ce passé douloureux va inspirer le grand écrivain.
Nous présentons également les personnages qui ont marqué son œuvre, son père qui représente l'anti modèle, sa famille, ses amis et les évènements marquants de sa vie.
Dans une seconde partie, on y découvre l’œuvre et les personnages marquants de Charles Dickens.

Dans une troisième partie, le visiteur découvre un auteur pluriel à la fois journaliste engagé, metteur en scène, lecteur public et grand voyageur.
Une passion qui le portera à Boulogne-sur-Mer, à Condette où il aimait participer aux réceptions données dans le château qui honore aujourd'hui sa mémoire.


Réalisation : Direction de la Communication, Vadim Gressier