Vous êtes ici :

Accueil Accueil Pas-de-Calais TV Cirque ambulant, du rire à la motricité

Le site est en cours de maintenance.

Cirque ambulant, du rire à la motricité

publié le 15 octobre 2009

Vidéo (http://www.pasdecalais.fr/var/cg62/storage/video/132479.mp4)
Pour aménager des moments privilégiés d'échanges entre parents et enfants, le Département a mis en place une "action cirque". Elle permet la sociabilisation de l'enfant et de ses parents, tout en sollicitant la motricité des petits.

Une fois par semaine, des clowns missionnés par le Département investissent la salle des fêtes d'Auxi-le-Château. Avec eux, des enfants de neuf mois à deux ans et demi exécutent un bien curieux manège. Cette activité, appelée "Graine de cirque", est proposée par le Département du Pas-de-Calais. Elle s'intègre dans le volet de la politique enfance et famille pour un budget global de 179 millions d'euros.

Cette action est née d'un besoin constaté lors des consultations d'enfants et de la volonté de sortir de l'isolement le couple parent-enfant, comme le précise Isabelle Przemyski, assistante sociale : Nous sommes partis du constat qu'il n'y avait aucune action pour la petite enfance sur le secteur d'Auxi-le-Château et les communes aux alentours. Une douzaine de famille vient aux séances qui sont proposées toutes les semaines. Cette action se déroule sur deux mois.

Les séances se déroulent en trois phases :

  1. jeu collectif
  2. ateliers libres, qui permettent un échange entre enfant et adultes autres que les parents
  3. retour au calme : les enfants sont emmenés par un animateur afin qu'ils se reposent

Éric Cherigier de "Cirque en Cavale" explique : L'idée est de développer la motricité globale de l'enfant, que l'enfant et le parent puissent avoir du temps pour eux, loin de la maison ou des contraintes de la vie quotidienne et de faire en sorte que l'enfant se socialise.

Les séances peuvent accueillir six couples parent-enfant mais également l'assistante maternelle avec l'enfant qu'elle garde.


Réalisation : Direction de la Communication, Vadim Gressier.