Vous êtes ici :

Accueil Accueil Pas-de-Calais TV Conseil départemental des collégiens : le bilan

Le site est en cours de maintenance.

Conseil départemental des collégiens : le bilan

publié le 22 mai 2012

Vidéo (http://www.pasdecalais.fr/var/cg62/storage/video/538730.mp4)
Confrontés à leur bilan, les 150 élus du Conseil départemental des collégiens n’ont pas à rougir du travail accompli. Le temps d’un mandat de deux ans, les 5 Commissions ont rivalisé de créativité dans la mise en œuvre de leur mission.

Tandis que la Commission Santé et Sport a mis en place un défi sportif proposé aux collégiens du Pas-de-Calais, la Commission Jeunesse et Culture peaufinait son Festi’llège, le rendez-vous des talents collégiens.

Morgane Catouillard, élève du collège Léon Blum, présente le projet : Nous avons procédé à des pré-sélections dans nos collèges, dans le but de choisir des personnes capables de venir au Festival. Mais tout le monde peut y participer, de la 6ième à la 3ième. Dans un premier temps, nous allons expliquer pourquoi nous avons décidé d'organiser un festival, ensuite des personnes participeront à un concours, de chant, danse, humour ou arts plastiques, et, enfin, un groupe viendra chanter pour clore le festival.

Musique : "Jeunesse, écoute-nous, l'avenir c'est nous. On se réunit..."

Ce que vous entendez là, c’est le son de la Commission Citoyens du Monde et Informations Citoyennes. Alertée par le manque de communication intergénérationnelle, les difficultés d’intégration, la montée des violences, la Commission a écrit et enregistré deux titres pour marquer leur choix du "vivre-ensemble".

Court extrait du deuxième titre enregistré par les élèves.

Ici, au collège de Saint-Nicolas-lez-Arras, les élus de la Commission Environnement et Développement Durable s’affairent autour d’un arbre, un geste simple qui est l’aboutissement d’un processus démocratique.

Inès Amroui, élève du collège Roger Salengro, explique : Nous avions plusieurs idées, dont le recyclage, le tri et le compost au collège. Nous avons procédé à un vote avec toutes les Commissions et finalement choisi de planter un arbre symbolique dans tous les autres collèges.

La quasi totalité des 126 collèges du département plantera l’arbre symbolique d’ici la fin septembre.
Et pour finir, les artistes entrent en scène avec la Commission Solidarité et Lutte Contre les Discriminations qui a réalisé 4 courts-métrages pour sensibiliser leurs camarades sur ces thématiques.

Le Conseil départemental des collégiens se réunira pour une ultime séance plénière, une séance de restitution des projets le 23 mai à Olhain.


Réalisation : Direction de la Communication, Vadim Gressier