Vous êtes ici :

Accueil Accueil Pas-de-Calais TV Contrepoint 62 : les orgues chantent en Pas-de-Calais

Le site est en cours de maintenance.

Contrepoint 62 : les orgues chantent en Pas-de-Calais

publié le 1 octobre 2009

Vidéo (http://www.pasdecalais.fr/var/cg62/storage/video/132487.mp4)
Le Festival des Orgues du Pas-de-Calais, du 18 septembre au 4 octobre 2009.

La vidéo s'ouvre sur une puissante mélodie émanant des cuivres d'un orgue ancien.

Michel Alabau, organiste, explique : Les orgues anciens ont une poésie, une émotion que les neufs n'ont pas. Les orgues neufs devront vieillir avant d'atteindre cette émotion toute particulière. L'on fait souvent la comparaison avec le vin, à Auxi-le-Château particulièrement, et c'est vrai que cet instrument à beaucoup de charme, de jeux, comme les flûtes par exemple, qui sont de toute beauté, très proches des flûtes d'orchestre.

La musique de l'orchestre qui accompagne l'orgue résonne entre les murs de l'église. Elle crée une ambiance propice au recueillement et à la contemplation. Même chose à Béthune.

Dominique Dupilet, Président de Département présente l'intérêt d'un évènement tel que Contrepoint 62 : Contrepoint 62, c'est la volonté de mettre en valeur le patrimoine du Pas-de-Calais en ce qui concerne les orgues, car nous en avons de très beaux, en particulier des baroques flamants uniques en France, et c'est l'occasion aussi de redécouvrir une musique, écrite au cours des siècles et dans laquelle les gens du Pas-de-Calais se sont illustrés car nous avons beaucoup de compositeurs du département qui ont écrit des pièces d'orgues. C'est donc l'occasion de faire rentrer à nouveau les gens dans des lieux dans lesquels ils allaient autrefois et dans lesquels résonne une musique populaire, puisqu'en réalité, la musique d'orgues était jouée le jour de la messe et on l'a oubliée car elle est moins populaire maintenant et considérée comme plus difficile à aborder. Alors que l'orgue est en fait un instrument très populaire.

Helmut Deutsch, organiste, confie : Je trouve que c'est un instrument parfait. Il procure beaucoup de plaisir. C'est l'un des meilleurs instruments neufs en France. Je viens ici de temps en temps. Je suis venu l'année dernière par exemple, avec mes étudiants, pour travailler ici une semaine, au calme. Je trouve que le Nord-Pas de Calais est une région très ouverte.