Vous êtes ici :

Accueil Accueil Pas-de-Calais TV Des collégiens à la Fac

pasdecalais.fr connait actuellement des problèmes techniques qui seront résolus au plus vite. Merci pour votre patience.

Des collégiens à la Fac

publié le 17 avril 2014

Vidéo (http://cg62.fr/var/cg62/storage/video/806789.mp4)
Depuis trois ans, le Département est associé à Sciences Po Lille autour d’une opération intitulée "Programme d’Études Intégrées"...

Elle permet aux collégiens issus de milieux modestes présentant de bons résultats scolaires d’approcher les cursus de formation supérieure, de prendre conscience de leurs capacités à se projeter dans l’avenir. Le Département a souhaité élargir ce dispositif aux filières scientifiques en établissant un partenariat avec l’Université d’Artois.

Albine Courdent, Maître de Conférence à l'Université d’Artois :

La Faculté des Sciences de Lens a voulu répondre à un appel lancé par le Conseil général du Pas-de-Calais pour permettre à des collégiens de découvrir les sciences par le biais des gens qui la font, dans les laboratoires. 11 collèges ont pu participer à cette opération.
Le Conseil général a financé les déplacements de manière à ce que les collégiens viennent découvrir les manipulations, les thématiques de recherche à l’intérieur des laboratoires, en particulier le LBHE (Laboratoire de la Barrière Hémato-Encéphalique, et l’UCCS (Unité de Catalyse et Chimie du Solide) pour les aspects Physique et Chimie, le tout en rapport, bien sûr, avec le programme de quatrième.
On espère impliquer les élèves dans les recherches scientifiques, dans la découverte dans la culture scientifique, qu’ils puissent se montrer curieux par rapport aux sciences, qu’ils puissent aussi faire leurs propres recherches dans la documentation de vulgarisation, pourquoi pas, mais aussi se montrer investis dans leur collège, dans leur lycée par la suite, leur donner le goût des sciences et aussi l’intérêt des sciences pour le quotidien : pour la médecine, l’astronomie, voir comment les sciences changent notre monde au jour le jour et comment se font les sciences finalement, qui fait les sciences avec quels matériels et quel idéal de progrès humains.
C’est un peu difficile d’attirer les étudiants dans les carrières scientifiques, alors pourquoi ne pas chercher les futurs scientifiques dès le collège en les rendant curieux et inventifs dès le collège.

Le programme de ces journées de sensibilisation : l’observation et la participation active.
Des Travaux Dirigés menés par les doctorants et les chercheurs vont permettre aux collégiens de découvrir par l’expérimentation : une expérimentation avec du matériel de précision qui n’est normalement pas accessible à leur niveau d’études.

Et le travail ne s’arrête pas là : les collégiens feront une restitution officielle devant un jury de scientifiques en juin prochain dans l’hémicycle du Département.


Réalisation : Direction de la Communication, Vadim Gressier