Vous êtes ici :

Accueil Accueil Pas-de-Calais TV Des sportifs de haut niveau au collège

Le site est en cours de maintenance.

Des sportifs de haut niveau au collège

publié le 15 mars 2010

Vidéo (http://www.pasdecalais.fr/var/cg62/storage/video/290659.mp4)
Dans les gradins du Meeting d’athlétisme de Liévin se trouvent 90 collégiens invités par le Département à venir assister au premier meeting d’Athlétisme en salle d’Europe.

Le Département, partenaire du Meeting, a tenu à valoriser cet événement, en profitant de la venue de sportifs de haut niveau pour les convier à intervenir dans les collèges.

Ainsi le perchiste Romain Mesnil et le sprinter Leslie Djhones ont partagé leur expérience sportive avec les collégiens de Angres, tandis que le décathlonien Romain Barras s'est prêté au jeu des questions des collégiens de l'établissement Jean Zay à Lens.
Loin des clichés de la rhétorique sportive, leur intervention ont mis l'accent sur la notion de citoyenneté et le goût de l'effort valable pour tout type d'apprentissage.

Romain Barras, décathlonien, 5e aux Jeux Olympiques de Pékin : Après une séance d’entraînement dure, où l'on finit sur les genoux, où l'on est fatigué et que l'on n'en peut plus, on peut être dégoûté pendant cinq secondes mais après, dans la demi-heure qui suit, vient un sentiment de bien-être qui monte et qui fait que l'on est content, que l'on a le sentiment du travail accompli. C'est cette sensation qui me motive au jour le jour. Et quand il arrive que l'on fasse une mauvaise séance et que l'on est pas satisfait de soi, il faut avoir la faculté de se dire : "Je n'ai pas été bon, que dois-je faire pour être meilleur demain ?" Et cela, en plus, aide dans la vie de tous les jours.

Romain Mesnil, perchiste, vice-champion du monde déclare, à propos de l'organisation des JO en Chine : Non, nous n'allons pas boycotter les Jeux Olympiques. Ils sont à la fois importants pour nous, pour le sport et pour la Chine, mais il ne faut pas non plus oublier que l'olympisme se rapproche des Droits de l'Homme, et que si l'ont fait du sport, ça n'est pas seulement pour se dépenser et se faire plaisir mais c'est aussi pour essayer d'améliorer un peu la société. C'est dans ce sens qu'ont été créés les Jeux Olympiques. Donc ça n'est pas seulement aller gagner des médailles et de l'argent.

Des rencontres marquantes pour ces jeunes citoyens qui marient la politique sportive et éducative du Département.


Réalisation : Direction de la Communication, Vadim Gressier