Vous êtes ici :

Accueil Accueil Pas-de-Calais TV Déviation de la RD 941 : c’est pas bête !

Le site est en cours de maintenance.

Déviation de la RD 941 : c’est pas bête !

publié le 3 septembre 2014

Vidéo (http://www.pasdecalais.fr/var/cg62/storage/video/830122.mp4)
Dans un an tout juste, la déviation de la Route Départementale 941 Saint-Pol-sur-Ternoise entrera en service. Un nouvel axe de 5 kilomètres qui changera la vie des habitants d’une ville traversée chaque jour par plus de 14 000 véhicules.

Une véritable déviation d’oxygénation attendue par la population locale et reconnue d’utilité publique dès 2005.

S’intégrant dans un cadre agricole et naturel à haut potentiel, la nouvelle route répond à un certain nombre d’exigences environnementales. Au niveau du bois de Saint-Michel-sur-Ternoise (répertorié en Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique), un passage à faune enjambera la voirie.

Technicien du service des ouvrages d’art du Département, Pierre Pottié supervise actuellement la mise en œuvre de l’"ouvrage d’art 3": des piedroits verticaux de 22 tonnes sont installés ; en béton armé, ils constituent le jambage de la structure. C’est sur eux qu’une grue dépose ensuite les différentes parties de la voute. Chacune d’elle pèse 26 tonnes. Une opération de précision centimétrique conduite par l’entreprise Matière située à Arpajon dans le Cantal.

Le remblaiement du site assuré par la société Patoux de Richebourg, sa végétalisation et la pause d'une palissade en bois compléteront le dispositif. Véritable Écopont, ce corridor écologique de 12 mètres de large au minimum permettra aux animaux sauvages de franchir l’obstacle que représente pour eux la déviation.
En luttant contre le morcellement écologique, il participera ainsi à la préservation de la biodiversité et à la sécurité des usagers.

Une bonne idée et une belle réalisation.


Réalisation : Direction de la Communication, Denys Jankowski.