Vous êtes ici :

Accueil Accueil Pas-de-Calais TV Grand froid et coup de chaud sur les CER

Le site est en cours de maintenance.

Grand froid et coup de chaud sur les CER

publié le 17 février 2010

Vidéo (http://www.pasdecalais.fr/var/cg62/storage/video/279112.mp4)
Le Centres d'Entretien Routiers du Département du Pas-de-Calais ont pour mission d'assurer la viabilité de la circulation sur les 6 200 kilomètres de routes départementales, quelques soient les conditions climatiques.

Il neige sur le Pas-de-Calais, la plupart d’entre nous apprécient la beauté des paysages, comme les marais de l’Audomarois pris dans la glace. Mais pour les automobilistes, le retour de la neige est synonyme d’angoisse.

Pour faire face aux vagues de grand froid, les équipes du CER (Centres d'Entretien Routiers) du Département, sont mobilisées 24 heures sur 24 sur la période du 13 novembre 2009 au 26 mars 2010.

Leur mission : maintenir viable la circulation sur les 6 200 kilomètres de routes départementales quelles que soient les conditions météorologiques.

Afin d’être le plus efficace possible, les Maisons Départementales d’Infrastructure, dont dépendent les CER établissent un ordre de priorité pour le salage des routes. Les routes sont réparties en trois catégories selon leur niveau de fréquentation.
Ainsi, ce sont près de 3 000 km de voiries qui sont traités en priorité, le reste du réseau étant traité dans la continuité.

Pour réaliser ce travail conséquent, 69 équipes sont réparties sur les 41 CER du département. Les saleuses équipées de chasse-neige sillonnent les routes départementales et repoussent la neige sur les bas-côtés.

Six stations météo, bientôt huit, sont en mesure d’indiquer avec précision l’heure et les lieux d’enneigement pour, à partir de ces informations, déclencher les interventions des équipes d’astreintes.

L’année dernière, 20 000 tonnes de sel ont été utilisées ; cette année particulièrement froide et enneigée nécessitera une quantité supérieure.


Réalisation : Direction de la Communication, Vadim Gressier.