Vous êtes ici :

Accueil Accueil Pas-de-Calais TV Great War : between the lines

Le site est en cours de maintenance.

Great War : between the lines

publié le 17 février 2014

Vidéo (http://cg62.fr/var/cg62/storage/video/796758.mp4)
"Grande Guerre : entre les lignes" : les commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale vont attirer un grand nombre de visiteurs sur la ligne de front.

Un tourisme de mémoire exigeant qui impacte un territoire transfrontalier et qui est à l’origine du projet européen à vocation touristique et culturel intitulé Great War : between the lines.

L’objectif des 16 partenaires, qu’ils soient anglais ou belges avec le Département du Pas-de-Calais en chef de file, est de travailler ensemble pour structurer l’offre touristique, et offrir des outils touristiques adaptés aux commémorations. Symboliquement réunis à l’Hôtel du Département pour le lancement des commémorations, les acteurs du projet ont présenté leurs offres touristiques porteurs d’Histoire.

Nicolas Desfachelle, Conseiller général :

Nous allons accueillir dans les années qui viennent le monde entier dans le cadre de ces commémorations. C’est l’occasion de montrer tout ce qui nous rassemble plutôt que tout ce qui nous sépare, et 100 ans, après c’est un message de travail de mémoire qui s’adresse aux jeunes. Des outils pédagogiques, parce que nous travaillons avec des collèges par exemple, avec l’Éducation nationale, des expositions et puis une application internet. Avec les carnets de mémoire, avec les carnets 14-18, avec l’application Great War, nous allons pouvoir, sur l’ensemble des sites, découvrir à la fois la réalité de ce site et aussi se projeter derrière, dans des opérations qui sont beaucoup plus complètes et pédagogiques.

À cela s’ajoutent des actions de promotion communes, salons, éductours à destination des professionnels du tourisme.


Réalisation : Direction de la Communication, Vadim Gressier.