Vous êtes ici :

Accueil Accueil Pas-de-Calais TV Inauguration de la déviation de Saint-Pol-sur-Ternoise

Le site est en cours de maintenance.

Inauguration de la déviation de Saint-Pol-sur-Ternoise

publié le 14 septembre 2015

Vidéo (http://www.pasdecalais.fr/var/cg62/storage/video/1048680.mp4)

On l’attendait avec impatience, la déviation de Saint-Pol-sur-Ternoise est désormais opérationnelle.

Le jeudi 3 septembre 2015, Michel Dagbert et les élus du territoire ont découvert en avant première ce nouvel axe.

Un voyage inaugural commenté par Renaud Dachy, Directeur de la Modernisation du Réseau Routier :

La déviation prend son origine à la RD 939 qui est un des axes structurants du département, pour la relier à la RD 941 qui en est un autre. On est sur une déviation de cinq Kilomètres, une voie dans chaque sens pour un budget de 26 millions d'euros, mais on a six ouvrages d’art qui ont été construits, dont deux au-dessus des voies ferrées, ce qui augmente le coût au ratio du kilomètre.

On est principalement sur une oxygénation du centre ville de Saint-Pol, puisqu’on a à peu près  entre 15 000 et 20 000 véhicules par jour qui transitent dans Saint-Pol aujourd’hui. Cette déviation va permettre effectivement d’en enlever 40 à 50 % du centre et permettre ainsi que le centre ville de Saint-Pol respire.

Quand on livre une route départementale comme ça, on est forcément fier parce que c’était une belle prouesse technique de 50 chantiers, avec les rétros plannings précis pour construire les ouvrages d’art au-dessus des voies ferrées, réfléchir à comment optimiser les matériaux puisque l’ensemble des matériaux trouvés sur site ont été réutilisés, travailler à minimiser l’impact paysager avec beaucoup d’inventivité de la part des équipes.

La préservation de l’environnement et l’intégration paysagère ont été une préoccupation constante du chantier. De l’ingénierie forcément très poussée sur le tracé routier que ce soit pour les équipes d’ouvrage d’art et je n’oublierai pas les équipes de la MDAD  qui nous ont aidées forcément à avoir cette température locale pour que les équipes des travaux neufs puissent être bien accueillies auprès des acteurs locaux.

Michel Dagbert, Président du Département du Pas-de-Calais :

Je veux saluer ici les agents de ce Centre d’Entretien Routier, je sais le professionnalisme qui est le leur et le goût, l’intérêt qui est aussi le leur pour le service public, je le dis en me tournant vers les agents du Département, soyez fiers de ce que vous faites !

Renaud Dachy :

C’est globalement une réussite collective qu’il faut souligner, pour aboutir à cette belle réussite qu’est cette déviation.


Réalisation : Direction de la Communication, Communication interne (Denys Jankowski, Olivier Claye)