Vous êtes ici :

Accueil Accueil Pas-de-Calais TV Inauguration du Foyer d'accueil médicalisé de Courrières

Le site est en cours de maintenance.

Inauguration du Foyer d'accueil médicalisé de Courrières

publié le 29 juin 2015

Vidéo (http://www.pasdecalais.fr/var/cg62/storage/video/1032411.mp4)
Les foyers d’accueil médicalisé ou FAM reçoivent des personnes en situation de handicap ayant besoin d’assistance pour les gestes du quotidien ou d’un soutien et suivi médical régulier. La nouvelle structure accompagnée par le Conseil...

Jean-Pascal Joly, Directeur du FAM "les copains à bord"
 
L’APEI est locataire de ce bâtiment depuis 1997, on a un bail de vingt ans et il nous appartiendra en 2017. Le bâtiment était partagé entre l’ancien AOT (Atelier Occupationnel Thérapeutique) et un CAT, un Centre d’Apprentissage par le Travail.
Nos services ont pu récupérer l’ensemble des locaux et les ont transformé en vue de l’extension. Les travaux ont duré une bonne année, début en avril 2014 et fin en janvier 2015, et pour ne rien vous cacher, nous avons fais les dernières finitions hier soir vers 22h.
Nous avons une capacité de quarante cinq places, déjà occupées à ce jour, elles s’adressent à des personnes qui ont entre vingt et soixante ans.
Nous faisons trois propositions d’accueil, l’accueil permanent pour une majorité des personnes qui sont accueillies, six places d’accueil temporaire et nous avons aussi des places d’accueil modulé pour des personnes qui ne souhaitent venir que deux jour par semaine, par exemple, mais sur toute l’année.
Le bâtiment et le projet sont financés à cent pour cent par le Conseil Départemental pour la partie du service d’accueil de jour, et par l’Agence Régionale de Santé pour le Foyer d’Accueil Médicalisé de ce même service.
Le projet éducatif est personnalisé, on répond à ses choix et position de vie également. On a des activités qui vont être créatives, d’autres manuelles ou cognitives pour permettre de maintenir les acquis. Enfin il reste beaucoup d’activités axées sur l’extérieur, tournées vers la cité afin que les résidents puissent jouer pleinement leur rôle de citoyens.
On a fait un concours pour choisir le nom avec les résidents et équipes éducatives. Le premier nom qui est ressorti c’était "les copains d’abord" mais ça n’était pas forcément facile avec la SACEM de prendre le nom de la chanson de George Brassens, et un résident s’est trompé, au lieu de dire "les copains d’abord", il a dit "les copains à bord", on a trouvé que c’était une bonne idée et on s’est dit "allez hop, on embarque !"