Vous êtes ici :

Accueil Accueil Pas-de-Calais TV Incroyable défi : traverser le dôme de la Coupole

pasdecalais.fr connait actuellement des problèmes techniques qui seront résolus au plus vite. Merci pour votre patience.

Incroyable défi : traverser le dôme de la Coupole

publié le 15 mars 2012

Vidéo (http://www.pasdecalais.fr/var/cg62/storage/video/495535.mp4)
Réussira-t-il l'impossible ? Le samedi 24 mars à 15h00, le magicien Alexis Hazard relève son Incroyable défi : traverser le dôme de béton armé de La Coupole. 55 000 tonnes de béton armé, 5.5 mètres d'épaisseur et 71 mètres de diamètre.

Le dôme colossal de La Coupole devait protéger la fusée V2, l'arme secrète d'Hitler. Vivez l'évènement en direct à La Coupole le samedi 24 mars à 15h00, (entrée libre sur le parking, écran géant, animations), et revivez l'exploit sur France 3 le dimanche 25 mars à 12h50 à l'occasion d'une émission spéciale exceptionnelle !

Alexis Hazard, magicien :

Le 24 mars, je relève votre défi : celui de traverser le dôme de La Coupole, haut lieu emblématique de l'Histoire de notre région. Le sort de la seconde guerre mondiale aurait pu se jouer ici. Nous sommes ici au cœur de la base de lancement des fusées V2, l'arme secrète avec laquelle Hitler comptait détruire Londres.
Cette ville souterraine, construite en seulement 10 mois et qui devait envoyer 50 fusées par jour et aurait pu inverser le cours de la seconde guerre mondiale. Après le débarquement allié, le site est évacué en juillet 1944 et ne sera fort heureusement jamais opérationnel.

Il y a 15 ans, le Conseil général du Pas-de-Calais en a fait l'un des plus grands Centres d'Histoire ultramodernes au monde. Un lieu étonnant qui nous fait comprendre l'occupation, qui révèle la face cachée de la conquête spatiale, et le parcours surprenant de ce jeune ingénieur allemand, Wernher Von Braun : un jour au service de la terreur, et le lendemain au service du plus beau rêve de l'humanité.

Pendant la guerre, mon grand-père travaillait dans les mines du Pas-de-Calais ; il n'était pas encore magicien. À la Libération, il devient l’illusionniste Phalséno et parcourt les routes d'Europe pour présenter ses spectacles de magie.

La Coupole, c'est le lien direct vers nos racines, vers les ruines qui ont forgé le courage des habitants d'ici, un lieu où l'Histoire résonne encore sous ce dôme de 55 000 tonnes, 71 mètres de diamètre, 5.5 mètres d'épaisseur. Une forteresse imprenable qui a résisté aux 3 000 tonnes de bombes déversées en 1943 et 44.

Traverser le dôme colossal de La Coupole, c'est le défi que vous m'avez lancé. Le 24 mars, avec vous, je le relève, en direct et en public.


Réalisation : Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD)