Vous êtes ici :

Accueil Accueil Pas-de-Calais TV La Maison des Ados

pasdecalais.fr connait actuellement des problèmes techniques qui seront résolus au plus vite. Merci pour votre patience.

La Maison des Ados

publié le 13 décembre 2012

Vidéo (http://www.pasdecalais.fr/var/cg62/storage/video/644178.mp4)
Idéalement placée en plein centre d’Hénin-Beaumont, au cœur de l’espace lumière, la Maison des Ados de l’Artois a ouvert ses portes en septembre 2012.

Dominique Stekelorom, directrice de la Maison des Ados de l'Artois : C’est une structure nouvelle en France, elle s’inscrit dans le cadre de l’appel à projet national "Maison des ados", qui a pour but de pouvoir répondre aux difficultés ou aux demandes d’informations de manière globale des familles et des ados. On a une sur le bassin de santé de l’Artois et une sur le bassin de santé du littoral.

Initiée par Conseil général du Pas-de-Calais et financée en partie par l’Agence Régionale de Santé, la Maison des Ados a également reçu le soutien de la Communauté d’Agglomération d’Hénin-Carvin.

Dominique Stekelorom : Ces locaux, la CAHC nous a permis de les aménager comme on a voulu, ce qui fait qu’on a un étage particulièrement réservé aux adolescents, et un autre étage qui est réservé aux familles et aux professionnels.

Grâce une équipe pluridisciplinaire composée de psychologues, d’éducateurs spécialisés, d’infirmières, médecins-psychiatres, diététiciens, d’animateurs, de juristes, de sages-femmes, ou encore de conseillères conjugales, la Maison des Ados se présente comme un "lieu-ressource".

Dominique Stekelorom : L’adolescent ou la famille se présente à la Maison des Ados avec ou sans rendez-vous. On peut avoir des adolescents qui viennent ici uniquement pour se poser un peu, ou ils viennent chercher une information, ou ils ont quelques petites difficultés dont ils aimeraient bien parler. Ils vont trouver ici une espèce d’écoute attentive et non jugeante. S ‘il n’est pas toujours facile d’être adolescent, on s’aperçoit que ça ne l’est pas plus pour les parents d’adolescents. Les parents ont peur de "mal faire les choses", et ils vont donc trouver ici écoute et conseil.

La Maison des Ados assure la mise en réseau de tous les professionnels qui concourent à la prise en charge des adolescents. Un réseau excessivement large que l’équipe a commencé à mailler depuis presque un an à l’occasion de ces matinales. Des réunions d’échanges très appréciées également par les partenaires des autres structures qui oeuvrent sur le terrain sur des champs de compétences spécifiques mais qui rejoignent ceux de la Maison des Ados.

Nacera Seddaoul, éducatrice spécialisée de l'association "Rencontres et Loisirs" : Je suis éducatrice spécialisée en prévention spécialisée, l’intérêt pour nous est de savoir ce qui allait être mis en place dans cette Maison des Ados. Cette réunion "matinale" a été très intéressante car elle a présenté les professionnels travaillant au sein de cette structure, notamment l'infirmière et la psychologue. Ces personnes orienteront les jeunes ou les parents qui en feront la demande.

La Maison des Ados est ouverte du lundi au vendredi de 12h00 à 18h00 et le mercredi de 10h00 à 18h00 avec ou sans rendez-vous.


Réalisation, ILTV, Sébastien Zanchetta