Vous êtes ici :

Accueil Accueil Pas-de-Calais TV La solidarité, c'est quoi pour vous ?

Le site est en cours de maintenance.

La solidarité, c'est quoi pour vous ?

publié le 7 février 2017

Vidéo (http://www.pasdecalais.fr/var/cg62/storage/video/1201754.mp4)
L’Assemblée des partenaires : vers un Pacte des Solidarités. Du 27 janvier au 3 février, le Département du Pas-de-Calais a organisé, à Arras, sa première Assemblée des partenaires.

Du 27 janvier au 3 février, le Département du Pas-de-Calais a organisé, à Arras, sa première Assemblée des partenaires. Cette démarche innovante et participative vise à recueillir la parole et les idées des acteurs de la société civile du Pas-de-Calais. Une semaine durant, élus, services et partenaires de la collectivité ont abordé les problématiques des solidarités et du développement social.

Pacte des solidarités : donner la parole aux citoyens !

Les citoyens sont invités à participer et des visites de terrain et de structures permettront aux élus d’aller, tout au long de la démarche, recueillir la parole des usagers.
Le 2 février dernier, Michel Dagbert, Président du Département s’est notamment rendu à Méricourt, à la rencontre d’utilisateurs du chèque énergie, 

et à Duisans sur un chantier d’insertion relatif à la numérisation des dossiers de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

L’occasion d’y rencontrer des professionnels, des usagers, des partenaires et d’aborder avec eux, concrètement, les questions du logement, de la précarité énergétique, de l’insertion et du handicap… Les solidarités du quotidien !

Les solidarités de demain

L’Assemblée générale des partenaires a aussi été l’occasion de prendre de la hauteur et de s’interroger collectivement à travers la participation de grands témoins engagés. Illustration parfaite, le 1er février, avec la conférence/débat organisée autour de Louis Gallois, Président de la FNARS*, et de Patrick Doutreligne, Président de l’UNIOPSS**. Ce temps fort a abordé « les solidarités de demain » que porte ce chantier crucial qui place l’évolution du modèle social et la place du Département au cœur des réflexions. Une mise en perspective bienvenue car cette démarche innovante et participative doit aboutir à une véritable co-construction du Pacte des solidarités du Pas-de-Calais. Attendu pour le mois de juin 2017, celui-ci consistera en une revisite complète des politiques définies et mises en œuvre par le Conseil départemental et ses partenaires : enfance, famille, autonomie, insertion, jeunesse… Des enjeux qui concernent l’ensemble des habitants du Pas-de-Calais.

*La Fédération des acteurs de la solidarité
**L’Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux