Vous êtes ici :

Accueil Accueil Pas-de-Calais TV Le Château d'Hardelot ouvre ses portes

Le site est en cours de maintenance.

Le Château d'Hardelot ouvre ses portes

publié le 15 juillet 2014

Vidéo (https://www.pasdecalais.fr/var/cg62/storage/video/820249.mp4)
Réouverture du Château d’Hardelot après travaux. Depuis que le Département du Pas-de-Calais a acquis le Château d’Hardelot en 2001, deux présidents se sont succédé.

Réouverture du Château d’Hardelot après travaux.

Depuis que le Département du Pas-de-Calais a fait l’acquisition du Château d’Hardelot en 2001, deux présidents se sont succédé. Chacun d’eux a eu à cœur de lui rendre ses lustres d’antan. En 2009, une première inauguration sous la présidence de Dominique Dupilet, puis après six mois de travaux, le Château (ou Centre de l’Entente Cordiale) ouvre aujourd’hui ses portes et ses jardins au grand public.

Le Château d’Hardelot s’intègre dans une offre touristique et culturelle qui jalonne le département. Avec le Louvre à Lens, dont le Département est partenaire, le Bassin Minier inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et le Marais de l’Audomarois, il fallait, sur la Côte d’Opale, un centre culturel qui vienne compléter l’attrait paysager du Grand Site des Deux Caps.

Michel Dagbert, Président du Département du Pas-de-Calais :

C’est formidable de voir un tel résultat en partant de où nous partions. Par conséquent, ça ouvre des perspectives, notamment en matière de programmation culturelle, mais pas seulement. Je pense que ce lieu doit s’ouvrir très largement en direction également de toutes le politiques qui sont celles du Département.

L’intérieur du château réaménagé est accessible gratuitement. Il a bénéficié des prêts de mobilier du Musée du Louvre, du Château-Musée de Boulogne-sur-Mer et du mobilier national. Gratuit également, le jardin d’inspiration Tudor, comme une invitation à la déambulation et à la rêverie avant d’assister à un des concerts de la nouvelle saison du Midsummer Festival.

Dominique Dupilet, Président honoraire du Département du Pas-de-Calais :

À partir du moment où vous ouvrez une infrastructure comme celle-ci, il faut que vous programmiez, cela veut dire que nous devons maintenant programmer à l’année. Nous avons eu un petit temps de calme pendant la durée des travaux mais maintenant que c’est ouvert, il faut travailler tout le temps. Et donc cela veut dire aussi une exigence de qualité et de programmation répartie sur l’ensemble des saisons liée aussi à la vie en Angleterre. Le temps de Noël est important en Angleterre, le printemps est important et tout cela doit ici transparaître parce que nous sommes ici seulement à trente kilomètres de l’Angleterre.

Une proximité tant culturelle que géographique qui intéresse nos voisins anglais, parmi lesquels les plus illustres. Lors de sa dernière visite en France, la Reine d’Angleterre s’est dite très intéressée par le Château de l’Entente cordiale et de son futur théâtre élisabéthain.


Réalisation : Direction de la Communication, Vadim Gressier.