Vous êtes ici :

Accueil Accueil Pas-de-Calais TV Le Louvre-Lens ouvre ses portes !

Le site est en cours de maintenance.

Le Louvre-Lens ouvre ses portes !

publié le 13 décembre 2012

Vidéo (http://www.pasdecalais.fr/var/cg62/storage/video/644260.mp4)
Le Louvre-Lens vient d’ouvrir ses portes au grand public, c’est l’événement majeur pour notre département.

Une nouvelle ère pour la ville de Lens qui conjugue le passé au présent en accueillant le plus beau musée du monde sur un ancien carreau de mine.

Dans une muséographie résolument moderne en rupture avec le Louvre de Paris, la Galerie du Temps, pièce maitresse de l’exposition, propose plus de 200 œuvres dans une logique chronologique. Elle met en avant les liens qui unissent la grande histoire de l’art à travers les cultures.

L’exposition temporaire, quant à elle, est une plongée dans la Renaissance avec des œuvres majeures comme ce tableau de Léonard de Vinci.

Ce magnifique levier de développement pour notre département est une œuvre collective qui réunit toutes les forces vives de notre territoire.

Le Département a financé la construction des bâtiments à hauteur de 10 millions d’euros, auxquels s’ajoute 1 million d’euros par an de participation aux frais de fonctionnement. Il est également co-financeur pour l’aménagement des abords du sites : intégration paysagère, parking, circulation piétonne et automobile.

Pour préparer la venue du musée, le Département organise des médiations autour d’œuvres d’art à destination des collégiens et des publics de la solidarité.

Et pour que chacun s’approprie le Louvre-Lens, sachez que la Galerie du Temps et le Pavillon de Verre seront en accès gratuit jusqu'en fin 2013.


Réalisation : Direction de la Communication, Vadim Gressier