Vous êtes ici :

Accueil Accueil Pas-de-Calais TV Le Symphonique du Pas-de-Calais présente Crossroads

Le site est en cours de maintenance.

Le Symphonique du Pas-de-Calais présente Crossroads

publié le 20 mai 2014

Vidéo (http://www.pasdecalais.fr/var/cg62/storage/video/812104.mp4)
Le Symphonique du Pas-de-Calais, c’est la réunion des quatre Conservatoires à Rayonnement Départemental (les conservatoires d’Arras, de Boulogne-sur-Mer, de Saint-Omer et de Calais).

Pour sa troisième édition, le Symphonique a fait appel aux talents de Michel Sanchez pour composer "Crossroads", une œuvre originale en 10 thèmes.
Les meilleurs élèves des conservatoires accompagnés de leurs professeurs forment un ensemble philharmonique de 60 personnes, auxquelles s’ajoutent les chœurs de 30 adolescents.

10 thèmes seront joués avec la complicité de l’artiste entouré de percussionniste, chanteurs, danseurs, accordéoniste et bassiste.

Pour les jeunes musiciens, dont certains intégreront les écoles supérieures de musique, c’est une occasion de vivre une expérience musicale dans des conditions professionnelles. Une expérience qui s’intègre dans leurs projets pédagogiques :

Éric Sèvre, Chef d’orchestre :

Il y a un travail à plusieurs dimensions, un travail, certes individuel puisque chaque musicien doit travailler sa partition pour la maîtriser. Et bien entendu, être encadré par un professeur professionnel, c’est très important pour les élèves, d’autant que parfois, pour les professeurs, c’est à la faveur de cette découverte esthétique, une découverte de nouveaux modes de jeux, de nouveaux chemins musicaux.

C’est important pour les élèves qu’ils se soient pas complétement seuls, faute de quoi certains peut-être n’auraient pas trouvé toutes les clés. Il y a donc un accompagnement à tous les niveaux.

Lucas Pouchet, étudiant violoniste :

Les conditions me semblent optimales avec des techniciens qui sont prêts à tout en cas d’urgence, avec des musiciens qui se sont préparés pleinement et des partitions bien écrites par des professionnels de la musique. Vraiment, les bonnes conditions sont réunies.

Michel Sanchez, Compositeur :

Ce qui m’a vraiment plu, c’est le fait d’avoir une opportunité de donner à la musique électronique un petit côté pointu dans l’écriture, ce qu’elle n’a pas toujours. Aujourd’hui la musique électronique fourmille de DJ's qui sont géniaux dans leur domaine mais qui n’écrivent pas la musique de manière sophistiquée, plus proche de la musique contemporaine ou du jazz. C’est ce que je voulais aborder, je voulais que dans ce mélange de cultures il y ait à la fois des rythmiques traditionnelles du monde cubain ou oriental, qu’il y ait de la musique contemporaine dans les harmonies, dans certains traits alloués aux bassons, cors anglais ou flûtes. Et aussi de l’électronique atmosphérique avec les synthétiseurs gérés par les ordinateurs. Tout ça doit marcher en synchronisation et ça demande à l’orchestre d’être très rigoureux du point de vue du tempo.

Le symphonique vous donne rendez vous pour 4 concerts.
Toutes les informations sur la page Sur les pas de Deep Forest, le Symphonique du Pas-de-Calais présente Crossroads.


Réalisation : Direction de la Communication, Vadim Gressier.

Du 16 au 25 mai 2014 :

  • Calais (Le Channel, Scène Nationale) : vendredi 16 mai 2014 à 20h30
  • Saint-Martin-Boulogne (Centre Culturel Georges Brassens) : samedi 17 mai 2014 à 20h30
  • Saint-Omer (Salle Vauban) : vendredi 23 mai 2014 à 20h00
  • Saint-Laurent-Blangy (Espace Artois Expo auditorium) : dimanche 25 mai 2014 à 16h30

Entrée : 3 et 6 euros.