Vous êtes ici :

Accueil Accueil Pas-de-Calais TV Le Tour de France 2012 s'invite dans le Pas-de-Calais

Le site est en cours de maintenance.

Le Tour de France 2012 s'invite dans le Pas-de-Calais

publié le 6 juillet 2012

Vidéo (http://www.pasdecalais.fr/var/cg62/storage/video/585512.mp4)
Le Tour de France a fait escale dans le Pas-de-Calais le 3 juillet dernier. Le slovaque Peter Sagan s'est imposé au terme d'une étape nerveuse et mouvementée.
Pour les agents du Département aussi, la journée fut trépidante.

À la manœuvre, les équipes infrastructures chargées de la mise en sécurité du parcours. Yves Parmentier, Directeur de la Maison du Département et Infrastructures du Boulonnais explique : Nous sommes intervenus pour le compte de l'association des départements de France qui a une convention avec ASO (Amaury Sport Organisation), qui organise le Tour et, à ce titre, nous étions chargés d'assurer la sécurité de tous les points délicats et dangereux sur l'ensemble des 120 kilomètres de traversée du Pas-de-Calais.

Un agent du Département étudie le tracé du parcours dans sa voiture et reçoit un appel téléphonique : Oui, Laurent ? Attendez, nous y serons dans un quart d'heure, de cette façon nous pourrons mettre le dispositif en place ensemble.

Yves Parmentier reprend : Nous devions mettre en place des ballots de paille pour protéger les points durs ainsi que des séparateurs blancs et rouges, en plastique, servant à donner des indications de direction. Ce que nous avons fait, et que d'autres ne faisaient pas, c'est que nous sommes également intervenus dans les traverses d'agglomérations, avec l'appui des Services Techniques. Le principal étant pour nous d'assurer une continuité sur le tout le circuit, en agglomération et hors agglomération.

La sécurité imposait que l'on fasse ce que l'on appelle "une passe de sécurité en fauchage", sur 1.20, 1.50 mètre par rapport au bord de chaussée. Cependant, nous avons été étonnés de voir des gens absolument partout, même là où l'on pensait qu'il y aurait peu de monde. Il fallait absolument qu'ils soient garés en dehors de la partie roulable de la chaussée. C'est pour cette raison que nous avons fauché tout l’accotement, ce que nous ne faisons pratiquement jamais.

J'ai eu les félicitations des gens avec lesquels j'ai travaillé, qui sont formidables car se sont des gens simples. Ils viennent d'autres Conseils généraux que le notre : Hautes-Pyrénées, Ile-et-Vilaine, etc. Cela donne une certaine vision de la France, c'est extraordinaire. Je suis d'autant plus content que tout s'est très bien passé dans le Pas-de-Calais. Il y a plus d'une centaine d'agents qui sont intervenus aujourd'hui mais il en a fallu bien plus pour tout préparer. Chapeau à tout le monde ! Je suis très fier d'eux. Ils contribuent à véhiculer une image positive du Conseil général.

Après ce coup de chapeau, quelques images du Tour... La caravane d'abord, toujours appréciée des petits et des grands. Les coureurs, en couleurs, et leur façon cavalière de se jouer des ronds point. De beaux souvenirs, et une évidence : le vélo, on l'aime dans le Pas-de-Calais ! Avant, pendant, et même après le Tour...


Réalisation : Direction de la Communication, Denys Jankowski, Olivier Claye, François Denoeu