Vous êtes ici :

Accueil Accueil Pas-de-Calais TV Le festival de la jeunesse du Pas-de-Calais

Le site est en cours de maintenance.

Le festival de la jeunesse du Pas-de-Calais

publié le 23 juin 2015

Vidéo (http://www.pasdecalais.fr/var/cg62/storage/video/1031589.mp4)

Festival des Associations de Jeunesse au Parc des Faitelles de Vendin-le-Vieil

Frédéric Dziurla, Président de l’Association Action Educative (AAE) :
 
L’AAE, l’Association d’Action Educative du Pas-de-Calais, éducative parce que nous avions cette part d’éducation liée aux tribunaux et nous continuons aujourd’hui, ce que l’on fait aujourd’hui c’est aussi de l’éducation.
Tout est bénévole ici, la sécurité, le nettoyage du site, et bien sûr les animations. C’est vraiment la fête du bénévolat. C’est aujourd’hui un concentré de ce qui se passe chaque semaine dans le Pas-de-Calais, ce qui se passe tous les jours après dix huit heure, ce qui se passe le mercredi après-midi , le week-end. On a tout concentré ici et les bénévoles sont chez eux et ça donne vraiment une belle fête.

 

Michel Dagbert, Président du Département du Pas-de-Calais :

J’ai coutume de le dire que les acteurs associatifs sont essentiels dans chacune de nos communes, en terme d’animation de nos territoires, et ils méritent de ce point de vue là à la fois l’écoute et le soutien du Département. Il faut aujourd’hui laisser place à cette jeunesse qui doit prendre toute sa place dans le dispositif, c’est l’un des objectif que s’est assigné l’AAE, nous la soutenons dans cette belle initiative. À travers une politique jeunesse très volontariste, nous sommes au côté de la jeunesse au quotidien.

Ce rendez-vous est important, c’est l’occasion de rappeler que si nos bénévoles n’adressent pas de facture à la fin de chaque semaine, ce n’est pas parce que pour ceux qui en profitent ça n’a pas de coût que pour la société ça n’a pas de prix. Ça a une grande valeur à nos yeux et ça célèbre, chaque jour, chaque semaine, la notion qui est importante à nos yeux, au regard du travail du Département au côté du monde associatif, culturel, sportif pour défendre et porter cette notion qui nous est chère, du "vivre ensemble".

Voilà un très joli mot que ce mot "ensemble". Je dis toujours aux associations, aux bénévoles, aux présidents de l’AAE ; toutes les fois ou vous avez des idées comme celle-là, de mettre en réseau, de mettre en exergue la qualité des actions qui sont développées sur chacun de nos territoires. Alors il n’y a pas de souci pour nous soyons au rendez-vous et que nous le faisions ensemble.


Réalisation : Direction de la Communication, Vadim Gressier.