Vous êtes ici :

Accueil Accueil Pas-de-Calais TV Le métaphone de Oignies, une première mondiale

Le site est en cours de maintenance.

Le métaphone de Oignies, une première mondiale

publié le 22 février 2013

Vidéo (http://www.pasdecalais.fr/var/cg62/storage/video/657259.mp4)
Il y a des milliers de salles de spectacle sur la planète. Mais la seule qui soit capable de jouer de la musique se trouve dans le… Pas-de-Calais, précisément sur le site du 9-9 Bis à Oignies. Unique et au concept déroutant, le Métaphone...
Unique et au concept déroutant, le Métaphone sera inauguré les 28, 29 et 30 juin prochains. Les mineurs qui ont vécu la fermeture de la fosse en 1990 ne vont pas en croire leurs yeux, encore moins leurs oreilles. Le reste du monde non plus d’ailleurs.

Olivier Galan, Directeur du 9-9 bis : La pose de la première pierre du Métaphone a été faite en décembre 2010. Nous arrivons au terme de la construction du bâtiment puisqu’il sera inauguré les 28, 29 et 30 juin prochains. Nous aurons une grande et belle inauguration avec des concerts dans l’enceinte du Métaphone mais également à l’extérieur. Nous utiliserons l’ensemble du site pour y accueillir une trentaine de spectacles. Le dimanche nous terminerons cette inauguration avec les "Rutilants", qui est un festival d’instruments à vent.

La vocation du Métaphone est double, puisque c’est à la fois une salle de spectacle avec une capacité de 500 places assises et 1 000 debout, mais le Métaphone, c’est aussi un instrument en tant que tel. Nous allons implanter d’ici quelques semaines des instruments à l’extérieur du bâtiment, et sur les parois du bâtiment des enceintes diffuseront ces instruments. Il y a tous types d’instruments, il va y avoir un orgue, des cloches tibétaines. Il va y avoir des créations tout à fait atypiques, des créations pour Métaphone qui seront diffusées à l’extérieur. Nous souhaitons également accueillir des artistes pour qu’ils puissent se faire la main sur cet instrument. Donc double vocation : instrument en tant que tel, et puis lieu de diffusion et de création.

C’est aussi un instrument qui pourra sonner tout seul, que l’on pourra mettre en résonance toutes les heures par exemple le weekend.

C’est un bâtiment qui vivra tout au long de l’année, à la fois par ses créations et également par tous les spectacles accueillis toutes les semaines.

Le projet est porté par la Communauté d’Agglomération d’Hénin-Carvin et financé par la Région, le Département, l’État et par des fonds européens. Le Métaphone est la première pierre d’un projet culturel qui lie à la fois le spectacle vivant, la musique et le patrimoine. Nous allons modifier les anciennes douches des mineurs pour en faire des studios de répétition, un auditorium, une salle de danse, un centre de ressources. Et nous aurons également des salles de conférence, la livraison de cette entité étant prévue pour le mois de décembre 2014, janvier 2015. Nous sommes aujourd’hui en train de travailler sur un parcours patrimonial qui permettra la compréhension de cette fosse par le fonctionnement des machines et donc le fonctionnement d’une mine.


Réalisation : Direction de la Communication, Vadim Gressier