Vous êtes ici :

Accueil Accueil Pas-de-Calais TV Les Chèques solidarités et vous

Le site est en cours de maintenance.

Les Chèques solidarités et vous

publié le 30 septembre 2011

Vidéo (http://www.pasdecalais.fr/var/cg62/storage/video/447345.mp4)
Le Département joue un rôle central dans la mise en œuvre des politiques en faveur des personnes âgées et dans le pilotage de la Prestation de Compensation du Handicap.

C’est pourquoi il a choisi de financer les prestations APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie) et PCH (Prestation de Compensation du Handicap) sous la forme de Chèques Solidarités (Chèques Emploi Services Universels ou CESU) préfinancés.

Monique a 81 ans et vit seule dans son appartement. Avec l’âge, les gestes du quotidien sont devenus difficiles à effectuer.
Devant cette perte d’autonomie, le Conseil général lui a accordé, dans le cadre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, un plan d’aide versé sous forme de Chèques Emploi Service Universels.

Monique, retraitée et bénéficiaire des Chèques APA :

C’est très simple, je reçois mes chèques APA tous les mois : conformément à mon plan d’aide, cela me donne droit à des heures d’aides à domicile. Je paie mon intervenante avec ces chèques et je règle ma participation par chèque bancaire ou en espèces. C’est une vraie aide ! Avec ma seule retraite, je ne pourrais pas me payer ces services. Ces chèques sont très pratiques, ils facilitent ma vie de tous les jours, je sais toujours exactement ce à quoi j’ai droit et ce que je peux utiliser. Elle fait mon ménage, elle prépare mes repas, et elle m’aide dans de nombreuses tâches du quotidien. Sans elle je ne sais pas comment je ferais ! Avec les chèques APA, je peux me faire aider et je peux continuer à vivre au mieux dans mon petit chez moi !

Ensuite, chaque mois, Monique doit déclarer le nombre d’heures effectuées par son intervenante.
Elle reçoit également de la part du Conseil général une somme d’argent versée sur son compte bancaire pour le paiement des cotisations.

Camille, aide à domicile :

Pour me faire rembourser, c’est très simple : je vais à la banque avec mes CESU et je remplis un bordereau comme pour un chèque bancaire classique. Sinon il y a plus simple et plus rapide : c’est internet. On fait la déclaration concernant les chèques et la demande de remboursement en quelques minutes. Du coup c’est facile, c’est sûr, et je reçois le virement directement sur mon compte sous 24 à 48 heures.

Le Chèque APA s’est largement démocratisé, et pour l’intervenant c’est la garantie du paiement de son salaire.
Il renforce les liens entre bénéficiaires et acteurs de l’action sociale tout en sécurisant l’emploi et en luttant contre le travail non déclaré.
Le CESU facilite le maintien à domicile pour le confort de tous, au quotidien.


Production : Domiserve