Vous êtes ici :

Accueil Accueil Pas-de-Calais TV Les compétences du Département du Pas-de-Calais

Le site est en cours de maintenance.

Les compétences du Département du Pas-de-Calais

publié le 4 février 2016

Vidéo (http://www.pasdecalais.fr/var/cg62/storage/video/1075112.mp4)

Le Département, vous savez ce que c’est ? Non ?!
 
Bon alors, le Département c’est une "collectivité territoriale", c’est-à-dire une personne morale qui détient un certain nombre de compétences que l’État lui a déléguées.
Concrètement, le Pas-de-Calais est divisé en 39 cantons, ayant chacun deux conseillés départementaux, un homme et une femme, élus démocratiquement pour 6 ans et siégeant au sein de l’Assemblée départementale. C’est elle qui vote les différentes politiques du Département dans les compétences qui lui sont propres.
 
Et quelles sont-elles ces compétences ? Une idée ?
 
Bon, alors laissez-moi vous raconter trois histoires, trois histoires sur le quotidien de Monsieur et Madame "Tout le monde" qui vont vous sembler d’une grande banalité mais qui illustrent l’implication des agents du Département dans votre vie de tous les jours.
Vous êtes prêt ? Ok, accrochez-vous !

Ça commence avec un coup de fil de ma grand-mère, elle ne s’est pas sentie bien, elle a appelé le SAMU via la téléarlarme qui a aussitôt envoyé les pompiers qui ont aussitôt pris la route, mais pas de bobo, heureusement ; seulement maintenant, c’est décidé : Mamie qui veut rester chez elle aura désormais une aide à domicile.
 
Ha oui et après… Quel rapport avec le Département me direz-vous ?
 
Le rapport, c’est que la téléalarme, c’est le Département qui la finance, il veille au bien-être des personnes les plus vulnérables, en privilégiant le maintien à domicile des personnes âgées. Et le joli camion rouge des pompiers payé en totalité par le Département file sur les routes départementales financées par qui, par qui… ?
Voilà vous avez trouvé ! Par le Département, qui construit et entretient 6 200 kilomètres de routes grâce aux agents du Département qui sont sur le terrain jour et nuit !
 
Bon nouvel exemple, avec ma nièce, Lucie. Chaque matin, Lucie écoute ses chanteurs américains préférés en se rendant au collège. En passant, elle dit toujours bonjour à son oncle Bertrand qui travaille sur le chantier de la nouvelle médiathèque. Comment ça ?! Vous ne connaissez pas mon oncle Bertrand, celui qui vient d’avoir un petit garçon, Jérémie ?
 
Là, vous vous dites : mais qu’est-ce qu’il raconte celui là ?!
 
Ok alors, le Département propose des outils pédagogiques mis à disposition des professeurs de collège ; on y trouve notamment des séjours linguistiques pour renforcer l’apprentissage des langues étrangères.
Le Département construit et entretient les collèges et fabrique et sert 43 000 repas par jour dans les cantines scolaires. Le Département, c’est aussi l’accès pour tous à la culture et des partenariats avec les structures culturelles, comme le Louvre-Lens ou la Coupole d’Helfault, la construction de médiathèques ; et qui est-ce qui travaille sur ce chantier ? Mon oncle Bertrand ! Le Département lui verse le RSA et facilite son retour à l’emploi par un chantier d’insertion. Et Jérémie, son garçon, un sacré petit gaillard, est suivi comme tous les enfants du Pas-de-Calais par la Protection Maternelle et Infantile du Département.
 
Allez, dernière histoire pour y voir plus clair. Elle est courte celle-ci.
 
C’est celle de Sergio qui travaille dans la Recherche et Développement et qui aime se changer les idées le weekend dans un gîte rural, profiter de la Côte d’Opale, faire du sport.
 
Banal me direz-vous… Allez, une dernière fois, changeons de point de vue et regardons cette histoire du côté des agents du Pas-de-Calais qui, je le rappelle, travaillent pour l’intérêt public, votre service public. Le Département favorise l’implantation des entreprises et préserve l’emploi sur son territoire. L’Europe est à ses côtés sur bon nombre de ses actions. Il met un point d’honneur à développer l’accueil de nos visiteurs par une offre touristique de qualité ! Et si Sergio saute dans ses baskets après une bonne nuit de sommeil, c’est pour courir dans un des nombreux équipements sportifs financés par le Département qui accueillent tant les sportifs du dimanche que le haut niveau. Et quel plaisir après l’effort que de se détendre dans un environnement préservé et aménagé par la collectivité !
 
Alors, ça y est, c’est plus clair maintenant ?

Vous comprenez mieux l’implication du Département, de ses agents, dans votre quotidien ?

Solidarité, petite enfance, éducation, sport, culture, aménagement, infrastructure, développement durable, la liste est longue !
Pour ma grand-mère, pour Lucie, pour Jérémie, Oncle Bertrand, pour Jérémie, pour nous tous, le Département du Pas-de-Calais est votre partenaire de tous les jours à chaque étape de la vie !
Le Département : Près de chez vous, proche de tous !


Réalisation : Direction de la Communication, Vadim Gressier.