Vous êtes ici :

Accueil Accueil Pas-de-Calais TV Les pilotes de BMX en piste à Lumbres

pasdecalais.fr connait actuellement des problèmes techniques qui seront résolus au plus vite. Merci pour votre patience.

Les pilotes de BMX en piste à Lumbres

publié le 7 décembre 2011

Vidéo (http://www.pasdecalais.fr/var/cg62/storage/video/462944.mp4)
S’entraîner sur une piste de BMX aux normes olympiques est une chance exceptionnelle pour des pilotes amateurs ou de haut niveau. Avec l’inauguration de la piste de Lumbres c’est aujourd’hui possible, et c’est une première en France.

Destiné à un grand avenir, ce nouvel équipement, labellisé "Pas-de-Calais 2012", accueillera des compétitions internationales. De quoi réjouir les jeunes licenciés du club de BMX de Lumbres.

Un jeune pratiquant : Je pense que je vais progresser car c'est une nouvelle piste, et il y a plus de choses à faire que sur celle d'avant.

Thomas Hamon, triple champion de France de BMX, membre de l’Équipe olympique, en lice pour les qualifications aux Jeux Olympiques de Londres, est lui aussi sur un petit nuage. Cette piste, il la connaît déjà puisqu’il a participé à sa conception avec l’architecte de la piste des JO de Londres. Elle présente deux départs : un pour débutants et un autre sur une bute réservé au haut niveau.

Thomas Hamon, pilote de BMX, Calais : La chose la plus importante était d'avoir la bute de départ à 8 mètres de haut, et cette rampe identique à celle de Londres, avec le même système de départ, le même timing. La chance que l'on a d'avoir cela ici est inestimable, c'est unique en France !

Conscient de cette opportunité, notre champion est revenu dans son département natal pour parfaire son entraînement.
Le lyonnais Damien Godet, finaliste aux JO de Pékin, a répondu à son invitation pour effectuer quelques tours de pistes.

Damien Godet, pilote de BMX, finaliste aux JO de Pékin : Que que ce soit pour l'accueil ou pour la piste, cette expérience m'a donné envie de revenir. Je reviendrai pour m'entraîner avec Thomas. C'est une belle piste et on n'a pas encore cela en France. Pour s'entraîner sur la bute de départ olympique, c'est le lieu à investir, et je reviendrai m'y entraîner avec Thomas.

Cette piste s’ajoute aux 19 équipements sportifs du département rénovés ou construits dans le cadre de l’opération "Pas-de-Calais 2012". Cette opération a pour objectif de faire du Pas-de-Calais le département le plus sportif de France, et de proposer, à l’occasion des JO de Londres, une base de préparation aux délégations sportives étrangères.


Réalisation : Direction de la Communication, Vadim Gressier.