Vous êtes ici :

Accueil Accueil Pas-de-Calais TV Nettoyage du Grand Site des Deux Caps

Le site est en cours de maintenance.

Nettoyage du Grand Site des Deux Caps

publié le 5 mars 2012

Vidéo (http://www.pasdecalais.fr/var/cg62/storage/video/489428.mp4)
Classé Grand Site de France depuis mars 2011, le Site de Deux Caps fait un lifting, et sur le Mont d’Hubert les pelleteuses s’affairent autour des trous de bombes.

Le Conservatoire du littoral, propriétaire des lieux, a confié l’opération de nettoyage au gestionnaire du site, le syndicat mixte Eden 62.

Dominique Dupilet, Président du Département du Pas-de-Calais : Nous sommes désormais propriétaires. Nous devons donc nettoyer les terrains, tout d'abord car nous perdrions le label "Grand Site de France" si nous ne faisions pas ce travail ; de plus, ce nettoyage est prévu dans les closes de la charte qui nous a octroyé le label. Nous devons donc ôter toutes les décharges qui se sont accumulées durant les 50, 60 dernières années afin de permettre de retrouver ces pelouses et permettre aussi aux moutons qui sont chargés d'entretenir les pelouses de pouvoir venir ici faire leur pâturage.

La zone des Noires Mottes a longtemps été la décharge sauvage du Calaisis, et trois types de déchets sont à traiter :

  • d'abord, les déchets légers qui peuvent être retirés à la main par des équipes en insertion
  • les déchets du BTP qui constituent le gros volume
  • enfin, les déchets amiantés qui demandent un traitement spécifique

Hervé Poher, Président d'Eden 62, Vice-président du Département du Pas-de-Calais : Nous avons commencé cette opération par un repérage par une entreprise d'insertion. Et dans ce cas nous faisons intervenir une entreprise de travaux publics car ce que nous devons retirer est trop important. Depuis le début de l'opération, nous en sommes à 70 tonnes de déchets communs, 10 mètres cube de pneus et de tôles en amiante, 100 sacs de 100 litres de verre, et nous n'avons pas encore achevé le cinquième de ce qui est à faire. Mais nous devons procéder à ce nettoyage car il s'agit d'un site remarquable, qui sera utilisé par les promeneurs et visiteurs. L'image d'un Grand Site de France doit être "nickel". Le Département est en train d'élaborer, puisqu'il s'agit désormais de sa compétence, un schéma pour les déchets du BTP : désormais, les entreprises sauront où aller pour jeter leurs déchets.

Exposées aux vents et aux embruns, il faudra 1 à 4 ans aux pelouses calcaires pour coloniser les espaces nettoyés : une bonne nouvelle pour cette zone naturelle sensible très rare en France.


Réalisation : Direction de la Communication, Vadim Gressier.