Vous êtes ici :

Accueil Accueil Pas-de-Calais TV Offrez-vous une pause musicale !

Le site est en cours de maintenance.

Offrez-vous une pause musicale !

publié le 21 septembre 2011

Vidéo (http://www.pasdecalais.fr/var/cg62/storage/video/445456.mp4)
Contrepoints 62, c'est LE festival d'orgues du Pas-de-Calais.

Le "contrepoint" est le mariage de 2 mélodies, l'une se superposant à l'autre, s'enrichissant chacune de leurs différences.
"62", c’est le département du Pas-de-Calais, aux 150 orgues répartis sur tout le territoire.

Ces deux mots résument à eux seuls l’esprit du Festival des orgues du Pas-de-Calais : offrir au plus grand nombre une pause culturelle qui allie à la fois musique et patrimoine.

Dominique Dupilet, Président du Département du Pas-de-Calais : C'est l'occasion, pendant les Journées du Patrimoine, de montrer cette richesse des orgues, et aussi de montrer le contexte dans lequel ils ont été installés. Que ce soit au sein de la cathédrale de Saint-Omer ou simplement dans une petite église de village, toute l'histoire du Département du Pas-de-Calais est retracée à travers ce Festival d'orgues. De Oignies dans le bassin minier, en passant par Auxi-le-Château, c'est l'ensemble du Pas-de-Calais qui est immergé par ce patrimoine architectural assez unique en France. Je suis persuadé que cette échappée dans le bonheur de la culture doit être renforcée en période de crise.

Pour sa 6ième édition, le festival propose 9 dates, 7 lieux et une programmation qui réaffirme l’héritage musical du Pas-de-Calais.

Dominique Dupilet : Guilmant, dont c'est le 100ième anniversaire de la mort, était un Boulonnais. J'ai discuté avec un grand organiste qui me disait que Guilmant était très joué aux États-Unis, peu joué en France, mais qu'il était sans doute celui qui avait réintroduit la musique d'orgue dans la musique en général, puisqu'elle avait été abandonnée comme étant essentiellement une musique d'église. La musique d'orgue a donc refait son chemin à travers la musique contemporaine ; Guilmant en sort très connu. C'est une occasion de réaffirmer les talents du Pas-de-Calais, à travers Alexandre Guilmant.

Retrouvez toutes les informations sur Contrepoints 62, Le festival d'orgues du Pas-de-Calais.


Réalisation : Direction de la Communication, Vadim Gressier.