Vous êtes ici :

Accueil Accueil Pas-de-Calais TV "Passeport Découvertes" pour les collégiens du Pas-de-Calais

Le site est en cours de maintenance.

"Passeport Découvertes" pour les collégiens du Pas-de-Calais

publié le 12 décembre 2014

Vidéo (http://www.pasdecalais.fr/var/cg62/storage/video/1005040.mp4)

Françoise Rossignol, vice-présidente du Département du Pas-de-Calais en charge de l’Éducation :

Il y avait de très nombreuses demandes de collèges pour des actions d’intégration en sixième, de découverte d’équipements de loisir, ou sportif, de proximité. Donc le "Passeport Découvertes de sixième" est une journée d’intégration dans un équipement de proximité.

Nathan, collégien :

En deuxième activité, on a fait du VTT, on vient de faire du sac à patate et on a encore perdu, maintenant on va faire du tir à l’arc et après on va faire du skate.

Françoise Rossignol :

Ensuite nous avons la découverte des grands équipements du Département, puisque le "Passeport Découvertes" propose la découverte du Louvre-Lens en cinquième, et la découverte de Nausicaa, et du monde de l’environnement et de la mer en quatrième. Puis c’est découverte de la Coupole d’Helfaut en troisième.

17 collèges volontaires ont participé, ce qui nous a permis de roder le dispositif et d’anticiper les difficultés. Ensuite nous avons fait appel à tous les collèges volontaires (ils le sont pratiquement tous), et nous avons réparti nos efforts sur deux années, soit 60 collèges à cette rentrée et tous les volontaires rentreront dans le dispositif la rentrée prochaine. Au total, le déploiement de ce dispositif est assez considérable puisqu’il concerne plus de 60 000 "sorties jeunes" en trois ans.

Pour l’inscription, il n’y a pas de longs dossiers, pas de difficultés, il s’agit simplement de prévenir la Direction de l’éducation. Seule contrainte : l’ensemble de l’établissement y participe. C’est un projet d’établissement destiné à l’ensemble des quatre niveaux de l’établissement, c’est donc l’ensemble des élèves qui participe à ce dispositif.