Vous êtes ici :

Accueil Accueil Pas-de-Calais TV Premier bilan sur l'ouverture du Planétarium 3D d'Helfaut

Le site est en cours de maintenance.

Premier bilan sur l'ouverture du Planétarium 3D d'Helfaut

publié le 13 décembre 2012

Vidéo (http://www.pasdecalais.fr/var/cg62/storage/video/644709.mp4)
Premier bilan sur le Planétarium 3D de la Coupole d'Helfaut, qui a vu le jour grâce au concours du Département du Pas-de-Calais.

Julien Duquenne, directeur de la Coupole d'Helfaut, Planétarium :

Après maintenant trois mois et demi d’ouverture au public, le Cerandac (le Planétarium + le Centre de ressources et d'informations) est pour nous un succès puisque nous avons accueilli plus de 20 000 visiteurs qui viennent de toute l’Europe, de la France, mais surtout des gens qui viennent du département du Pas-de-Calais. En terme de fréquentation : pour l’instant, nous sortons des grandes vacances, nous avons eu beaucoup de public individuel, mais nous avons de plus en plus de publics scolaires qui réservent, plus de 3 000 réservations de scolaires viennent à la Coupole avec les professeurs de sciences ou d’Histoire ou les deux à la fois. C’est l’intérêt de la Coupole : on peut étudier le programme d’Histoire et de sciences sur un seul et même voyage. 50 % des spectateurs sont également des visiteurs de la Coupole : le pari d'attirer un public venu à la fois pour l'Histoire et les sciences est donc aujourd’hui gagné. La première partie de la programmation est assurée par un animateur qui répond aux questions des spectateurs, des petits comme des grands, et puis on a la projection d’un film. On est revenu sur l’idée de départ d’une séance automatisée, puisqu’il y a un besoin d’échange, d'interactivité avec l’animateur.

Nicolas Fiolet, responsable du Planétarium :

La dernière séance de la journée est un petit peu plus technique et s'adresse à un public assez averti. Les notions abordées sont un peu plus compliquées, mais restent à la portée des élèves de collège ou de lycée. On attend dans les prochaines semaines, avant Noël, l’arrivée d’un nouveau film en 3D pour compléter notre offre, et on travaille également sur de nouvelles "préséances".

Julien Duquenne :

On a également beaucoup de conférences qui sont mises en place, sur Mars, sur le soleil. On a aussi un cycle de conférences fin 2012 début 2013 avec une volonté de tisser des liens avec les responsables de l’espace, avec Ariane-Espace, avec le CNES (Centre national d'études spatiales), avec l’agence spatiale européenne, l’ESA. Le Centre de ressources est désormais ouvert, sur réservation du lundi au vendredi. Il donne accès aux 12 000 photographies de la Coupole, à une centaine d’heures de film et à d’autres objets qui nous ont été légués. Les salles de formation sont ouvertes, elles sont destinées à des ateliers pédagogiques, pour des réunions de professeurs, d’élèves et aussi d’entreprises.


Réalisation : Direction de la Communication, Vadim Gressier