Vous êtes ici :

Accueil Accueil Pas-de-Calais TV Qu'est-ce qu'on mange ?

Le site est en cours de maintenance.

Qu'est-ce qu'on mange ?

publié le 21 septembre 2010

Vidéo (http://www.pasdecalais.fr/var/cg62/storage/video/355499.mp4)
Gérer la restauration collective dans les collèges, c’est répondre à des impératifs de quantité… Mais pas seulement.

Dans le cadre de l’action "Manger autrement" initiée par le Département, obésité et développement durable sont abordés de front. Les cantines des 34 collèges faisant partie de l’opération proposent durant deux quinzaines des menus à base de produits de qualité issus de l’agriculture locale. Un bon point pour l’environnement puisque ces produits de proximité réduisent considérablement les temps de transports. La mise en place d’une démarche bio n’est pas sans contrainte, elle demande aux intendants de penser les menus en termes de saisonnalité et de disponibilité des produits.
À Hucqueliers, l’association "Graines de saveur" a été missionnée par le Département pour mener une action éducative et une médiation auprès des collégiens.

Le personnel de restauration s'affaire dans les cuisines du collège de Hucqueliers. Les élèves défilent un par un afin de récupérer leur plateau-repas, puis s'installent dans la cantine pour manger.

Frédérique Robillard, animatrice pour l'association "Graines de Saveurs" : Aujourd'hui par exemple nous avons eu du pain bio, fabriqué par une productrice locale. Je suis donc intervenue auprès des élèves pour leur expliquer ce qu'est du pain bio au levain, leur faire prendre conscience de la différence de goût entre ce pain et celui qu'ils mangent d'habitude. Nous faisons également le lien avec le producteur. Le pain consommé aujourd'hui et durant le reste de la quinzaine a été fabriqué avec une farine produite par un producteur local.

Retour dans les cuisines puis dans la cantine. Un animateur passe de table en table pour informer les élèves sur la nature du pain qui garnit leur assiette ce midi.

Parallèlement l'association et l'équipe pédagogique mettent en place des ateliers cuisine qui réunissent parents et enfants autour de la confection de plats équilibrés. Une diététicienne intervient également dans les classes pour sensibiliser les collégiens à l'équilibre alimentaire.

Le retour d'expérience de la première "Quinzaine bio" est positif. Elle étonne et séduit. La prochaine quinzaine est prévue pour la mi-octobre. Bon appétit !


Réalisation : Direction de la Communication, Vadim Gressier