Vous êtes ici :

Accueil Accueil Pas-de-Calais TV RSA, un parcours réussi

Le site est en cours de maintenance.

RSA, un parcours réussi

publié le 9 février 2011

Vidéo (http://cg62.fr/var/cg62/storage/video/388763.mp4)
Notre Département, le meilleur de France pour le retour à l’emploi de ses bénéficiaires, a été félicité à Paris le 25 janvier 2011 lors de la Journée nationale sur le Revenu de Solidarité Active.

Cédric Palisser, couvreur, ex-bénéficiaire du RSA socle :
J’ai débuté par des stages et je suis arrivé à l’entreprise Monchiet par le biais du Conseil général, qui m’avait proposé un CUI, un contrat aidé. De là tout a commencé : j’avais perdu mon emploi 15 jours auparavant et grâce à Madame Frayssinhes, par qui j’étais suivi et que je n’avais rencontrée qu’une fois, j’ai retrouvé de suite une mission à Littoral Couverture. Pour moi, tout ça était nouveau, je n’avais jamais fait de bardage, ni d’étanchéité, cela m’a permis d’exercer sur plusieurs postes et d’être polyvalent.

Pierre Martin, Directeur général de Littoral Couverture :

Il est vrai que tester un candidat sur le terrain et "former sur le tas" est une bonne expérience, la preuve en est avec Cédric, que l’on a formé à ces métiers : je pense qu’il est désormais à l’aise avec nous. C’est un candidat discret et efficace, un peu hors normes car il n’est pas issu d’une scolarité classique, il a peu de diplômes ; c’est un peu la découverte pour lui comme pour nous ! Nous l’aidons à s’insérer sur le plan professionnel et dans le cadre d’une entreprise structurée : c’est donc gagnant-gagnant. Nous sommes aidés par le Conseil général pour trouver des candidats et nous en profitons pleinement ! Des liens se sont tissés avec le Département, dont les agents savent trouver pour nous, au niveau local, des candidats faits pour nos métiers.

Notre Département, le meilleur de France pour le retour à l’emploi de ses bénéficiaires, a été félicité à Paris le 25 janvier 2011 lors de la Journée nationale sur le RSA.

Sabine Despierre, Chef de service :
Nous avions déjà initié l’expérimentation du RSA en 2008 et nous avons naturellement préparé cette généralisation avec beaucoup d’intérêt et beaucoup d’investissement de la part de l’ensemble de nos professionnels, qu’ils soient au siège du Conseil général ou dans les territoires.

Alain Lefebvre, Vice-président chargé de l’insertion, de la lutte contre l’exclusion, le fonds solidarité logement :
Le Département du Pas-de-Calais est lauréat dans le cadre de la réinsertion puisque nous sommes les premiers en France : pour 1 400 inscriptions au RSA, 1 900 sortent du dispositif. C’est un très bon résultat issu d’une volonté politique certes, mais aussi d’une volonté très forte sur le terrain de tous les partenaires associatifs et des travailleurs sociaux du Département qui se dévouent pour que la réinsertion ne soit pas un vain mot dans ce département.

Sabine Despierre :
C’est une journée qui nous permet d’avoir une certaine satisfaction quant à nos pratiques, nos expériences, nos innovations, qui sont reconnues au niveau national et où l’on peut voir effectivement d’autres départements un peu à la recherche et en interrogation sur certaines méthodes que l’on a mises en œuvre.

Comme Cédric, 4 500 bénéficiaires du RSA reprennent chaque année le chemin du travail accompagnés par le Conseil général.


Réalisation : Direction de la Communication, Denys Jankowski