Vous êtes ici :

Accueil Accueil Pas-de-Calais TV Record du monde de la plus longue tarte aux fruits et cha...

Le site est en cours de maintenance.

Record du monde de la plus longue tarte aux fruits et chasse au gaspillage alimentaire

publié le 9 juin 2016

Vidéo (http://cg62.fr/var/cg62/storage/video/1157224.mp4)

Les juges :
Et plus 0,51...
On arrive au chiffre de 136,92 mètres  !

Stéphane Tembuyser, chef de cuisine, collège Liberté d’Annezin :
Nous sommes les précurseurs dans une opération qui s’appelle  Green cook. Cette opération a été lancée par Artois Com à laquelle le Conseil Départemental s’est associée. Tous les ans on faisait quelque chose pour remercier les enfants des brigades anti gaspi de nos collèges et on est parti sur cette idée de tarte en bande la plus grande du monde avec des fruits en fin de vie que l’on est allé récupérer dans les magasins. Il fallait au minimum 200 kg et je crois qu’on a récupéré 400 kg de fruits, les chefs cuisiniers ont commencé à faire le tri et à dispatcher par atelier et les enfants ont coupé les fruits. La chaine s’est mise en route. On avait cuit nos pâtes feuilletées la veille, la crème pâtissière avait été faite la veille également, 250 kg de crème pâtissière, c’est pas mal !

Nicolas Buisine, cuisinier, collège René Cassin de Lillers :
Il va découler la distribution des tartes que l’on aura produites avec les enfants, les gens seront invités à faire un petites donation l’association "la main tendue handicap autisme" de Bailleul. Moi j’ai aujourd’hui une étiquette de chef de cuisine qui participe à ce projet et j’ai aussi celle d’un papa qui est sensibilisé à cela. C’est aussi important de communiquer sur le handicap qui est géré par le Département via les MDPH, les Maisons Départementales des Personnes Handicapées. C’est donc un événement dans l’événement qui se rattache aux compétences du Département.
Il y aura aujourd’hui la présence de personnes plus âgées pour pouvoir partager avec les jeunes et échanger sur la façon de consommer à l’époque.

Un collégien :
C’est une journée émouvante parce qu’on a battu le record du monde donc c’est quand même incroyable on est le premier à avoir battu le record donc je suis quand même heureux moi.

Stéphane Tembuyser :
On gaspille énormément de nourriture tous les jours il faut à un moment que ça s’arrête il faut qu’on rentre dans une autre culture. On a créé des brigades anti gaspi dans le collège, ceux sont les enfants qui vont tous les jours dans les réfectoires avec leur maillot, et ils expliquent à leurs copains qu’il faut essayer de ne pas gâcher. Il y a un dialogue qui s’installe, vous imaginez si on égraine ça sur les 125 collèges du Département c’est quelque chose d’énorme. On explique aux enfants, on leur dit combien ça coûte et en économisant l’argent qui part en pure perte, on peut se permettre d’acheter de la viande française, on travaille des produits plus nobles et petit à petit on va augmenter la qualité dans nos restaurant et surtout mettre fin à cette perte qui est un gâchis monstrueux pour tout le monde.