Vous êtes ici :

Accueil Accueil Pas-de-Calais TV Rétrospective "Le Sidaner" à la Maison départementale du...

Le site est en cours de maintenance.

Rétrospective "Le Sidaner" à la Maison départementale du port d'Étaples

publié le 23 avril 2014

Vidéo (http://www.pasdecalais.fr/var/cg62/storage/video/807929.mp4)
Dans le cadre de sa politique culturelle, le Département du Pas-de-Calais a pris l’initiative de monter une exposition sur le peintre Henri Le Sidaner.

Après le Japon, la rétrospective Le Sidaner s’installe dans les musées de Dunkerque, Cambrai, le Touquet, et à la Maison Départementale du port d’Étaples. Chacun des aspects du parcours de l’artiste sont retracés au travers de 200 œuvres exceptionnellement réunies.
Le musée du Touquet présente les relations artistiques de Le Sidaner, tandis que la Maison Départementale du Port expose les voyages de l’artiste, un peintre qui a marqué la petite ville portuaire.

Michèle Moine, Responsable du service musée et patrimoine, Maison Départementale du Port d’Étaples :

Il est à l’origine de l’intérêt de 200 artistes pour la petite ville d’Étaples, qui vont venir ici entre 1880 et 1920. Les voyages d’études sont vraiment très importants dans la mesure où ils sont une source d’inspiration essentielle. C‘est à Venise, à Bruges, en Picardie, sur la Côte d’Azur qu’il va trouver des sujets, qu’il va crayonner et multiplier les croquis qui, ensuite, seront retravaillés en atelier pour élaborer les peintures et parfois même de mémoire.

L’exposition est visible du 21 mars au 22 juin 2014.
Plus globalement, les peintres de la Côte d’Opale auront leur vitrine avec la création en 2015 d’un futur musée de France financé par le Département et installé en front de mer.


Réalisation : Direction de la Communication, Vadim Gressier.