Vous êtes ici :

Accueil Accueil Pas-de-Calais TV Salon Créer 2013, les plus belles réussites sont souvent...

pasdecalais.fr connait actuellement des problèmes techniques qui seront résolus au plus vite. Merci pour votre patience.

Salon Créer 2013, les plus belles réussites sont souvent accompagnées !

publié le 19 septembre 2013

Vidéo (http://www.pasdecalais.fr/var/cg62/storage/video/704285.mp4)
Les deux réseaux "Ruches d’Entreprises Nord de France" et "ADITEC" existent depuis de nombreuses années, 20 ans pour "Ruches d’Entreprises Nord de France" et 21 ans pour "ADITEC".

Abdelkader Bousnane, Directeur de l’ADITEC (Association pour le Développement de l' Innovation et de la Technologie) :
Les deux réseaux "Ruches d’Entreprises Nord de France" et "ADITEC" existent depuis de nombreuses années, 20 ans pour "Ruches d’Entreprises Nord de France" et 21 ans pour "ADITEC". Nous avons tous, de notre côté, construit des outils et des méthodes d’accompagnement, nous avons des expériences qui peuvent être différentes et depuis quelques années nous avons commencé à travailler ensemble pour essayer de mutualiser une minimum de moyens. Nous pouvons organiser des échange de bonnes pratiques, favoriser aussi l’organisation d’un certain nombre d’événements comme ici au salon créer où nous nous retrouvons ensemble, mais aussi de faire de la formation en commun, de transférer des outils et des méthodes d’un réseau vers l’autre.

Jean-Philippe de Ochandiano, Directeur Ruches d’entreprises Nord de France :
L’un des objectifs sur lequel nous travaillons depuis quelques mois est d’arriver à constituer, à terme, un collectif de pépinières d’entreprises sur l’ensemble de la région Nord-Pas de Calais. On a besoin de diagnostics stratégiques, d’ingénierie financière sur la levée de fond, d’un accompagnement très soutenu et ADITEC a développé des outils de diagnostiques stratégiques, et l’un des objectifs est de mutualiser nos outils pour aller encore plus avant et plus profondément dans l’accompagnement des entreprises de croissance. Je pense qu’il y a tout intérêt dans les semaines et les mois qui viennent à développer encore plus les échanges, d’intensifier nos coopérations, comme on peut le faire nous avec nos voisins de la Belgique Flamande et Wallonne et à terme, dans 10 ans, d’avoir un grand réseau Nord-Pas de Calais transfrontalier de centres d’affaires, de centres d’entreprises et de pépinières d’entreprises.

Abdelkader Bousnane :
Nous on voit ça d’un très bon œil, ce ne peut être que profitable pour nos deux départements, et si c’est profitable économiquement pour le département, c’est forcément profitable à l’emploi.


Réalisation : Direction de la Communication, Vadim Gressier