Vous êtes ici :

Accueil Accueil Pas-de-Calais TV Un Greeter pour visiter le Pas-de-Calais

Le site est en cours de maintenance.

Un Greeter pour visiter le Pas-de-Calais

publié le 7 août 2009

Vidéo (http://www.pasdecalais.fr/var/cg62/storage/video/277388.mp4)
"Greeters", deux syllabes pour désigner une autre manière de visiter notre département. Imaginez : vous débarquez dans une ville, un territoire du Pas-de-Calais, et un passionné, fier de son coin, va vous le faire découvrir en toute convivialité, comme on accueille un ami.

Le temps d'une balade, de deux à quatre heures, le "greeter" vous fera partager sa vision, enrichie de son expérience personnelle. À Arras, Virginie vous emmène à travers les ruelles de la ville de son enfance : J'apporte une vision personnelle lors des balades que j'effectue. Cette façon de faire est un point complémentaire par rapport à ce que l'office du tourisme peut apporter aux personnes venues visiter la ville : une vision beaucoup plus culturelle, plus historique, architecturale, etc. Il s'agit là d'un véritable atout car de cette manière, les touristes peuvent découvrir la ville de deux façons différentes.

Né à New-York en 1992, le réseau des "greeters" s'est étendu dans le monde entier. Le CDT, Comité Départemental du Tourisme du Pas-de-Calais, souhaite étendre ce dispositif dans notre département en mettant à profit les qualités d'accueil de sa population ainsi que son fort sentiment d'appartenance. Aujourd'hui, une cinquantaine de bénévoles répartis sur tout le territoire a signé la convention liant le "greeters" au CDT.

Frédéric, fils de maraicher, a grandi dans l'Audomarois. Très attaché à son territoire, il propose un parcours pour en découvrir ses richesses et son histoire. Il explique : Il s'agit d'un parcours pédestre de 6 km à travers les faubourgs et en bordure du marais, dans les zones où le maraîchage existe encore. Cela me permet de montrer les techniques qui ont permis de gagner le marais sur les marécages. Je pense qu'en donnant de son temps et avec son coeur on arrive à partager les raisons qui font que l'on aime l'endroit dans lequel on vit.

Afin de mieux vous accueillir, le CDT souhaite renforcer le réseau des "greeters" en y associant des étudiants internationaux et en proposant des "greeters" à thèmes, comme la randonnée ou la pêche.

Alors n'hésitez plus ! Le Pas-de-Calais vous offre sa plus grande richesse : celle du cœur de ses habitants.


Réalisation : Direction de la Communication, Vadim Gressier.