Vous êtes ici :

Accueil Accueil Pas-de-Calais TV Un musée, un conteur, des enfants

Le site est en cours de maintenance.

Un musée, un conteur, des enfants

publié le 4 décembre 2014

Vidéo (http://www.pasdecalais.fr/var/cg62/storage/video/844470.mp4)

Musique d'accordéon jouée par le conteur.

Vincent Gougeat, conteur professionnel : Vous voulez que je vous raconte une nouvelle fois cette histoire-là ?
Le public : Oui !
Vincent Gougeat : C’était terrible cette histoire-là, vous vous souvenez ?

Élodie Longuevergne, chef de mission, Département du Pas-de-Calais :

Les objectifs du projet, c’est d’annoncer le Musée départemental des Peintres de la Côte d’Opale, et de le faire découvrir aux élèves. C’est également de s’approprier le patrimoine local, l’histoire artistique d’Étaples, et puis aussi voir l’exposition sous un autre angle, sous une autre approche, avec un conteur, donc en travaillant son imagination, sa créativité.

Donc le principe de classe pilote, c’est un parcours proposé en quatre temps, avec les visites des ateliers, un aspect création par les élèves et aussi des rencontres avec des professionnels ; donc ça concerne le CE1  CLIS de l’école Jean Macé, et la cinquième "Patrimoine" du collège Jean Jaurès d’Étaples.

Vincent Gougeat, en contant : C’est une île, c’est une ville, c’est un port perdu au milieu de la mer de Mégalocrid.

Vincent Gougeat :

Le but, c’est de s’inventer des histoires, c’est de laisser l’imaginaire partir. Ils ont déjà eu un regard historique, celui de l’histoire de l’art, un regard analytique avec les guides, et moi j’apporte un regard de fantaisie, d’imaginaire, autour des œuvres, le long de ce parcours.

En contant : Elle a pensé à son mari, elle a pensé à son homme qui était sur son bateau, sur la mer, avec cette tempête terrible avec le vent qui soufflait !

Élodie Longuevergne :

C’est vraiment une mission d’ambassadeur pour ces collégiens et ces élèves de l’école Jean Macé, vraiment de les impliquer au maximum, et de leur faire comprendre aussi l’univers professionnel du musée, les métiers, l’architecture et aussi l’histoire locale et artistique d’Étaples au 19ième siècle, soit la thématique du Musée départemental.

L’idée, c’est que chaque intervention proposée dans le cadre de nos classes pilotes puisse être partagée par l’ensemble du collège, donc par le biais d’écrits notamment. C’est quelque chose qui permet d’impliquer différents professeurs de différentes matières, on travaille avec le professeur d’Histoire-géographie pour le collège, avec le professeur d’anglais, l’enseignante de français, et évidemment le professeur d’arts plastiques.

Le conteur chante en jouant de l'accordéon.

Élodie Longuevergne : 

Le Musée départemental ouvre ses portes en 2017, et les deux classes pilotes nous accompagnent jusqu’à cette date. L’idée, c’est aussi de les impliquer sur un outil numérique. On travaille actuellement sur une application tablette et smartphone à destination du jeune public. L’idée est de proposer une œuvre tous les deux mois, décryptée pour les élèves et pour les enseignants avec de petites énigmes qui permettent de comprendre les œuvres de la collection départementale.


Réalisation : Direction de la Communication, Vadim Gressier