Vous êtes ici :

Accueil Accueil Pas-de-Calais TV Une maison pour accueillir les malades d'Alzheimer

Le site est en cours de maintenance.

Une maison pour accueillir les malades d'Alzheimer

publié le 27 novembre 2009

Vidéo (http://www.pasdecalais.fr/var/cg62/storage/video/236339.mp4)
La pose de la première pierre de la Maison Alzheimer à Esquerdes pour répondre à la problématique d’accueil et de soins des malades d’Alzheimer sur le territoire de l’Audomarois.

La pose de la première pierre de la Maison Alzheimer à Esquerdes est porteuse d'espoir pour les personnes atteintes de cette maladie comme pour les familles des malades. À l'origine, la volonté d'un seul homme, le Docteur Cronen, qui a alerté les pouvoirs publics sur l'absence de prise en charge de la maladie dans le territoire du haut pays d'Artois.

Une volonté qui a rapidement rencontré les politiques sociales du Département, de la ville, et de la DDASS. Entre don du terrain pour la ville et financements départementaux et étatiques, le projet devrait voir le jour courant 2011. Un chantier ambitieux qui offrira 60 places auxquelles s'ajoute un personnel formé.

Dominique Dupilet, Président du Département, explique : L'accueil temporaire est essentiel, voire même l'accueil ne serait-ce que pour deux heures, car certaines personnes ne peuvent pas rester seules, ou même encore le temps de pouvoir prendre des vacances. Cette maison est très spécialisée et je pense qu'elle est symbolique de ce qu'il faudra faire sur l'ensemble des territoires du département.

Un centre d'observation et de recherches sur la maladie viendra parfaire l'édifice dont l'architecture a été dessinée pour répondre aux besoins des malades.

Gilbert Chiquet, Maire d'Esquerdes : La caractéristique des malades d'Alzheimer est la fugue. Donc pour qu'il n'y en ait pas, il faut absolument que le bâtiment soit parfaitement clos. Mais il faut aussi leur faire prendre connaissance de l'évolution des saisons, etc. D'où l'intérêt d'un cadre comme celui-ci.


Réalisation : Direction de la Communication, Vadim Gressier