Vous êtes ici :

Accueil Accueil Pas-de-Calais TV Visite d'Enerlya, la maison des énergies renouvelables

Le site est en cours de maintenance.

Visite d'Enerlya, la maison des énergies renouvelables

publié le 9 juillet 2015

Vidéo (http://www.pasdecalais.fr/var/cg62/storage/video/1033358.mp4)

Michel Dagbert, Président du Département du Pas-de-Calais :

Ce n’est pas la première fois que je viens ici à Enerlya, mais à chaque fois que j’y viens, c’est avec un plaisir à chaque fois renouvelé dans la mesure où nous sommes ici sur un lieu pas très loin de l’excellence. Il a été conçu et pensé de manière très concertée sur l’ensemble du champ du développement durable, et le Département est très heureux d’avoir accompagné cette réalisation.

Elle est à la fois importante pour les professionnels mais aussi pour servir à vulgariser un certain nombre de concepts, notamment auprès des plus jeunes et des scolaires, ce qui correspond tout à fait à la philosophie du Département à travers l’Agenda 21, à travers tout ce que nous mettons en œuvre dans notre propre construction de collèges ou de bâtiments pour les services du Département, et c’est encore plus vrai dans nos suivis de consommation avec la mise en place de la télé-relève, qui nous permet de suivre au quotidien la consommation de nos établissements scolaires par exemple.

Gilles Pargneaux, Député européen :

Et puis c’est une action qui est financée par l’Europe. Pourquoi est-elle exemplaire ?

Parce que vous le savez, nous organisons en cette fin d’année 2015, à Paris la Cop21. Et bien nous avons un objectif : faire en sorte que les énergies renouvelables soient partie prenante de l’économie mondiale, européenne et départementale.
Donc il va falloir que dans les prochaines années nous puissions développer, développer les initiatives comme Enerlya partout en France, partout en Europe, et c’est donc pour cela que j’ai souhaité être là aujourd’hui, aux côtés du Président Dagbert et du Vice-Président Cottigny.

Michel Dagbert :

Et je ne doute pas que l’association qui gère ce lieu au combien important pour l’avenir connaîtra dans les mois et les années qui viennent des développements très positifs.


Réalisation : Direction de la Communication, Vadim Gressier.