Vous êtes ici :

Accueil Accueil Pas-de-Calais TV Wéo présente : Margaux en randonnée "Nature et patrimoine...

Le site est en cours de maintenance.

Wéo présente : Margaux en randonnée "Nature et patrimoine" du Pas-de-Calais

publié le 19 août 2015

Vidéo (http://www.pasdecalais.fr/var/cg62/storage/video/1046189.mp4)
Audio-description en cours de réalisation.

Margaux, présentatrice de Wéo :

Bonjour à tous ! Aujourd’hui je vous emmène à Helfaut : nous allons faire une petite balade dans la nature, on va rencontrer Sébastien, qui est d’Eden 62 du Conseil départemental du Pas-de-Calais, et Julie qui nous parlera d'Histoire, du Pays d’art et d’histoire de Saint-Omer. On y va tout de suite ? Allez, c'est parti !

Générique "L'été de Margaux sur la Route 59-62"


Randonnée "Nature et patrimoine" du Pas-de-Calais

Sébastien Ansel, animateur d’Eden 62 :

Alors c’est une "vesse", qui est une plante de la famille des haricots, des haricots verts : c'est une vesse des haies. On les reconnaît à leurs feuilles composées.

Margaux :

Sébastien, tu es là, bonjour ! Tu vas bien ?

Sébastien Ansel :

Bien et toi ? Tu as fait bonne route ?

Margaux :

Oui j'ai fait bonne route. Aujourd'hui on est en pleine nature, Wéa est donc dans son élément.

Sébastien Ansel :

Apparemment oui !

Margaux :

Elle est contente. Alors dis-moi, ça fait longtemps que tu travailles ici ?

Sébastien Ansel :

Ça fait cinq ans que je travaille pour Eden 62 presque jour pour jour, depuis 2010 donc.

Margaux :

Ça veut dire quoi Eden 62 ?

Sébastien Ansel :

Eden 62, c'est toujours difficile de comprendre ce que c'est. Tout d'abord, cela signifie Espaces DÉpartementaux Naturels du Pas-de-Calais.
C’est une structure publique qui a pour mission de gérer des espaces naturels. Soit ceux que les communes vont nous confier comme ici à Helfaut, ou alors des propriétés du Département qui nous sont confiées pour les gérer de manière écologique. Pour favoriser la faune, la flore, accueillir le public et, comme aujourd’hui, leur proposer une sortie nature et histoire.

Margaux :

C’est sympa, c’est un petit groupe, comme une petite famille, d’une petite dizaine de personnes, pas plus.
Qu’est-ce qu’on va faire de beau aujourd’hui ?

Sébastien Ansel :

Aujourd’hui, il y a une double thématique. Il y a Julie, qui est avec un petit groupe et qui aborde davantage des notions de patrimoine, d'Histoire. On va visiter une petite chapelle, voir le patrimoine d'Helfaut, le plateau des Landes du côté nature mais aussi du côté histoire. Ce plateau a un riche passé, qui est abordé par Julie. J'aborde pour ma part plutôt des notions relatives à la découverte de la nature, des orchidées, de la végétation qui nous environne. J'aborde également la géologie de ce territoire, qui a une incidence sur la présence végétale.

Sébastien Ansel (au groupe) :

On va s’arrêter ici deux petites minutes.

On est sur des terrains sableux : ces sables ont été amenés par la mer. Il y a plusieurs millions d’années, ici on était ici sous l’eau, sous l’eau chaude ! Car on était sous les tropiques : notre continent était beaucoup plus proche des tropiques. On était dans une mer, qui dit mer dit sable. On peut aussi voir qu'on est en terrain sableux car cette plante (que vous devez avoir davantage dans votre département, dans la Loire), le châtaignier, est un plante qui pousse sur des terrains sableux.

Margaux :

Est-ce qu’il y a une sortie à ne pas rater cet été, quelque chose de spécial ou une animation que tu préfères toi ?

Sébastien Ansel :

Oui, c’est une nouveauté que l’on a voulu mettre en place avec les collègues et qui nous tient vraiment à cœur. C’est une sortie sur deux jours de 35 kilomètres : c'est une soirée bivouac, on dort donc à la belle étoile ! L’idée, c’est d’innover, changer un peu, même pour nous en tant qu’animateurs, cela nous permet de changer les thématiques c’est offrir au public de randonneurs une nouvelle façon de se balader dans la nature avec un guide.

Margaux :

Et on retrouve toutes ces infos dans un guide spécifique ?

Sébastien Ansel :

Oui, le programme d’Eden est sur le guide Balades Nature d’Eden 62, qui démarrent du mois de mars jusque novembre.

Margaux :

Une bonne partie de l'année donc. Vous devant votre télé, procurez-vous le... ?

Sébastien Ansel :

Le programme Eden, qui se compose de 200 sorties.

Margaux :

200 sorties, ce qui vous donnera de quoi faire pendant toute l’année.

Sébastien Ansel :

Oui, avec plein de thèmes différents : la fourmi, la géologie, les phoques, la nature, la flore. Ce guide est vraiment très varié.

Margaux :

Super ! Je te remercie pour ton intervention pour nos téléspectateurs. Je reste avec vous, pour poursuivre cette belle balade. Je pense que ce sera ta balade préférée Wéa. C'est une belle journée en tout cas, l'averse est passée, nous sommes tranquilles.

Sébastien Ansel :

Oui, on est à l'abri de la pluie.

Margaux :

On a ramené le soleil.

Sébastien Ansel :

Merci de ta visite.

Margaux :

Merci à toi pour cette belle sortie.


Julie Ballanfat, Guide Conférencière au pays de Saint-Omer :

L’évangélisation du secteur d’Helfaut remonte déjà au 2ième siècle après JC. On sait, d’après Saint Irénée, l'évêque de Lyon, qu’il y a quelques églises présentes au niveau de la Gaule belge, dans notre secteur. C’est à Helfaut que sera mise en place la première chapelle dédiée à la Vierge en 275. Nous avons, juste derrière, la rue de Thérouanne, et l'on pense que c'était dans l'un des champs, que l'on appelait le "champ sacré" ou le "champ saint" où Fuscien et Victoric appelaient à la bonne parole de l'église auprès de la population. L’extérieur du bâtiment nous raconte beaucoup de choses sur l’histoire de cette église. Je vous propose de commencer le tour par ici.

Margaux :

J'ai Julie pour moi pendant quelques minutes, alors je vais en profiter : Julie, toi ton truc c’est l’Histoire, c'est ça ?

Julie Ballanfat :

Oui tout à fait, l’Histoire et l'histoire de l'art. Je suis guide conférencière au Pays d'art et d'Histoire depuis 5 ans. Je fais découvrir aussi bien Saint-Omer que toutes les communes du Pays d’art et d’Histoire de Saint-Omer.

Margaux :

Et tu es d’ici ?

Julie Ballanfat :

Je suis d'une commune pas très loin, d’Aire-sur-la-Lys. 

Margaux :

Ah ce n'est pas loin ! Les copains d'Aire-sur-la-Lys : elle est bien ici et elle s'occupe très bien de cette commune. Il y a donc l'Abbé Palfart dont tu nous parles, on a vu l'église aussi. Le travail de mémoire est donc réellement ton objectif ?

Julie Ballanfat :

C'est un travail important, et même avec le monument de l'Abbé Palfart, c'est aussi le travail de mettre ou remettre en mémoire certains personnages aujourd'hui oubliés, tant auprès des visiteurs que des locaux qui viennent redécouvrir ce patrimoine, devant lequel ils passent tous les jours sans vraiment y faire attention.

Margaux :

Merci beaucoup !

Julie Ballanfat :

Merci à vous de nous avoir suivis.

Margaux :

En ce qui me concerne, je suis sur la Route 59-62 tout l'été, et aujourd'hui c'était une balade en pleine nature avec un petit point historique : donc moi, j'adore ! Bon, je vais te rendre aux visiteurs quand même, merci pour ce petit moment avec les téléspectateurs car grâce à toi, ils font une petite balade aujourd'hui. Je t'embrasse de suite car je n'aurai peut-être pas le temps de le faire tout à l'heure. Allez, on s'avance ? C'est parti !


Margaux :

Les amis, je suis avec mes nouveaux copains, avec Claudette : Claudette, ça va ?

Claudette :

Oui, très bien.

Margaux :

Alors Claudette, toi tu n’es pas d’ici ?

Claudette :

Non pas du tout, mais je m'y retrouve un peu car mon père était mineur ici.

Margaux :

Super ! Sébastien vient de nous offrir une fleur pas très sympa, c’est une ortie puante ! Super ! Claudette, tu as passé un bon moment ?

Claudette :

Oui formidable !

Margaux :

Formidable, on est très bien ici !

Claudette :

On est formidablement bien !

Margaux :

Je t'ai vu mettre quelque chose dans ta poche !

Claudette :

Oui, un silex.

Margaux :

Oui, car les silex se trouvaient avant dans les fonds marins et après, des millions d’années les voici ici sur notre chemin.

Bon les amis, je dois vous laisser, je vous quitte tous, Claudette et mes nouveaux copains, Jeannot, Nicole. Au revoir, à très vite. 

Claudette :

Et on n'oublie pas le lapin !

Margaux :

Oui, alors Wéa, on continue la Route 59-62. L'ortie puante pour Wéa, c'est bon ou non ?

Sébastien Ansel :

Ah non, elle ne voudra pas en manger !

Margaux :

Alors je te donne une fleur tiens ! C'est sympa non ?

Sébastien Ansel :

Merci, à bientôt !

Margaux :

Au revoir les amis ! Je vous retrouve tout l’été sur la Route 59-62, je vous invite à vous procurer le guide d'Eden 62 (guide disponible dans tous les offices de tourisme et sur eden62.fr) : c'est le Guide des sorties Nature. Je vous embrasse, à très vite les copains ! Salut !