Vous êtes ici :

Accueil Accueil Recrutement Acheteur

Acheteur

Territoire(s) : Arrageois

Pôle : Pôle Développement des Ressources

Direction : Direction des Achats et de la Logistique

Service : Service des Achats et de la Logistique

Résidence administrative : ARRAS

Catégorie : A

Filière : Administrative

Positionnement et organisation :

Positionné au sein du Pôle Développement des Ressources, le Service des Achats et de la Logistique fait partie de la Direction des Achats et de la Logistique.

Il est constitué d’un Chef de service et de 21 agents.

Le Service des Achats et de la Logistique organise les achats de moyens généraux et de services par l’élaboration et le suivi des marchés ainsi que par le conventionnement avec des centrales d’achat public comme l’Union des Groupements d'Achat Public. Il effectue une veille des produits et des services proposés par les fournisseurs et adaptés aux besoins des agents. Enfin, il assure une organisation logistique de la réception jusqu’à l’expédition des produits dans les différents services du siège et des territoires.

Missions :

L’acheteur gère de manière autonome les achats des moyens généraux, fournitures ou prestations de service, en fonction du portefeuille qui lui est affecté : 

  • il réalise, en les optimisant, les achats de moyens généraux de son portefeuille en coordonnant le recensement quantitatif et qualitatif des besoins des services départementaux
  • en amont de l’acquisition d’un bien ou d’un service, il réalise un benchmark, un sourcing et une étude de marchés afin de déterminer le mode d’achat le plus performant entre le lancement d’une procédure de mise en concurrence ou la commande auprès de centrales d’achat public comme l’UGAP
  • dans le cas d’une procédure de mise en concurrence, il élabore les cahiers des charges des marchés dans le respect des réglementations des Marchés Publics européennes, nationales et internes au Conseil départemental
  • dans le cas d’une commande auprès de centrales d’achat public comme l’UGAP, il exploite les conventions existantes ou il propose et participe à la mise en place d’une nouvelle convention d’achats
  • il propose et met en place des règles de bonnes pratiques d’achat
  • il prend en compte les objectifs de développement durable (économiques, sociaux et environnementaux) en intégrant des critères et/ou clauses pour choisir l’offre économiquement la plus avantageuse
  • il intègre une dimension prospective de l’acte d’achat, est force de proposition pour l’apport de nouvelles technologies, de nouveaux produits et solutions innovantes ainsi que de nouvelles pratiques d’achat (exemple : e-commerce, notion de coût global)
  • il assure la contractualisation des achats et la relation fournisseur
  • il est garant du respect des délais de notification des marchés publics et suit ces délais par le biais de tableaux de bord systématiquement à jour
  • il participe aux commissions d’appels d’offres, réalise les analyses des marchés jusqu’à la mise en place de ces derniers
  • il travaille en étroite collaboration avec la direction de la commande publique pour la partie administrative des marchés (validation des analyses, demandes de précisions aux candidats, envoi des courriers aux candidats non retenus, etc.)
  • il participe à la réflexion et pilote la mutualisation des achats de son portefeuille (mise en commun de moyens, de compétences ou de prestations) via les groupements d’achats entre collectivités
  • il assure l’optimisation et le suivi budgétaire des consommations des moyens généraux pour chaque direction et élabore des outils de reporting auprès des clients internes
  • il met en place des outils de mesure de la satisfaction des clients internes et de la performance des fournisseurs
  • il veille à la bonne exécution des marchés grâce à la mise en place d’indicateurs qu’il suit
  • il travaille sur le calcul et l’intégration des coûts de non-qualité dans le coût global de la prestation fournisseur
  • il gère son portefeuille achats en reconduisant ou non les marchés suivant les critères de qualité, les augmentations tarifaires proposées, l’évolution du marché économique et le niveau de satisfaction des  clients internes
  • il gère la performance de son portefeuille grâce notamment à des analyses économiques effectuées à chaque relance de marché
  • il maîtrise les évolutions des produits ou services de son portefeuille en participant aux différents salons, en assurant une veille technologique et financière, en ayant une très bonne connaissance des entreprises du domaine d’activité afin de répondre au juste besoin
  • il travaille en synergie avec les acheteurs du service, le responsable du magasin, la commande publique, le service de gestion budgétaire et les directions du Département
  • il gère, avec les gestionnaires achats qui lui sont rattachés, les engagements des commandes, les relations fournisseurs jusqu’à la facturation et le paiement
  • il est partie prenante dans la démarche qualité instaurée au sein de la direction
  • il assure, le cas échéant, la gestion des stocks en lien avec les gestionnaires et le magasin départemental
  • il joue un rôle de conseil et support pour des marchés élaborés par d’autres directions
  • il participe à des groupes de travail transversaux en lien ou non avec son portefeuille achat
  • il contribue par son action à la mise en œuvre de la Politique Achat du Département du Pas-de-Calais et des politiques publiques

Ces activités impliquent des déplacements dans l'ensemble des sites occupés par les services départementaux, chez les fournisseurs référencés ou potentiels, et à l'occasion de salons de présentation de produits ou de prestations de services compris dans son portefeuille. L’acheteur sera amené à travailler en polyvalence avec d’autres acheteurs sur d’autres portefeuilles achats en cas de besoin.

Compétences requises (savoir, savoir-faire, savoir-être) :

Savoirs :

  • formation supérieure juridique, commerciale ou gestion
  • connaissance significative des marchés publics et des Collectivités Territoriales
  • expérience sur un poste similaire souhaitée

Savoir-faire :

  • aptitude à l’encadrement et au management
  • maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint, Outlook)
  • rédaction des cahiers des charges dans le respect des réglementations en vigueur
  • maîtrise de la réglementation des marchés publics et des jurisprudences associées
  • organisation et animation de réunions, gestion de projet

Savoir-être :

  • organisation, anticipation, rigueur, méthode, réactivité
  • capacités de négociation et de dialogue, aisance relationnelle dans le respect de la confidentialité
  • capacité de communication, de travail en équipe et en partenariat
  • grande ouverture d’esprit dans tous les domaines de compétence et d’achat relevant d’un Conseil départemental