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Assistant au Chef de projet Système d’Informations Harmonisé (SIH) et Référent de Proximité

Publié le 05 juillet 2023

Unité/site : MAISON DÉPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPÉES DU PAS-DE-CALAIS

Résidence administrative : Siège MDPH, Arras

Catégorie : B

Positionnement et organisation :

Rattachement hiérarchique : le poste est placé sous l’autorité directe la directrice adjointe en charge
de la qualité de traitement des demandes.

 

La loi du 11 février 2005 a confié aux Conseils Départementaux la création des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH), dès 2006. Qualifié comme guichet unique, elles sont un lieu d’accueil, d’information et d’orientation des personnes en situation de handicap et de leurs proches (famille, aidant, professionnel).

Chaque MDPH dispose d’équipes pluridisciplinaires chargées d’évaluer les besoins de compensation des personnes handicapées selon ses capacités personnelles et son environnement. Ensuite, la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes handicapées (CDAPH) se prononce sur l’ensemble des droits et prestations auxquels les personnes peuvent prétendre en fonction du résultat de l’évaluation de leur situation, de leurs souhaits exprimés et du projet de plan de compensation élaboré par l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation.

Les MDPH assurent également l’aide à la mise en oeuvre des décisions, la conciliation et la médiation.

Le Système d’Information (SI) commun des MDPH est un chantier impulsé par la CNSA. Il est introduit par la loi n°2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement qui confère à la CNSA la mission de conception et d’harmonisation des systèmes d’information MDPH et son interopérabilité avec les partenaires du médico-social.

Compte-tenu de sa complexité, le déploiement de ce processus d'harmonisation est réalisé par paliers successifs

La CNSA a sollicité la MDPH du Pas-de-Calais pour assurer le rôle de pilote sur le palier 2 du SI Harmonisé pour le parc Wordline (éditeur de GENESIS).
Dans ce cadre, le chef de projet Système d’Information Harmonisé (SIH) a pour but de conduire ce projet.

 

Mission :

Chef de Projet SI :
Missions principales :

  • Participation à la conception de la solution des différents paliers conformément au référentiel fonctionnel du système d’information commun aux MDPH
  • Préparation des opérations de recette fonctionnelle et de vérification de conformité
  • Participation aux phases de recette des versions de la solution
  • Participation à la création d’un guide d’utilisation de la solution pour les professionnels des MDPH
  • Participation aux réunions du comité de suivi utilisateur afin de qualifier et catégoriser les demandes d’évolution de la solution.
  • Participation à la comitologie SI MDPH de la CNSA

Et ce, conformément aux missions définies dans l’annexe 3 de la convention tripartite CNSA/CD62/MDPH

Référent de proximité :
Missions principales :

  • Participation à la conception de la solution des différents paliers conformément au référentiel fonctionnel du système d’information commun aux MDPH
  • Préparation des opérations de recette fonctionnelle et de vérification de conformité
  • Participation aux phases de recette des versions de la solution
  • Participation à la création d’un guide d’utilisation de la solution pour les professionnels des MDPH
  • Participation aux réunions du comité de suivi utilisateur afin de qualifier et catégoriser les demandes d’évolution de la solution.
  • Participation à la comitologie SI MDPH de la CNSA

Missions secondaires :

  • Formation des agents de la MDPH aux nouveaux outils informatiques déployés et rédaction des guides de formation associés
  • Planification et animation du réseau des Correspondants SI (COSIS) et du réseau des utilisateurs des différents pôles

 

LIAISONS FONCTIONNELLES ET OPERATIONNELLES

  • Avec l’ensemble des pôles et services de la MDPH ainsi qu’avec la Direction
  • Avec la Direction des Systèmes d’Informations du CD62
  • Avec les partenaires de la MDPH

Compétences requises :

SAVOIRS

  • Connaissance de la loi du 11 février 2005, de ses dispositifs et des acteurs relatifs au champ du Handicap
  • Connaissances des droits et prestations
  • Connaissances dans le domaine des systèmes d’informations : structuration d’un Système d’Informations, architecture d’un système applicatif et fonctionnement d’un service informatique

SAVOIR FAIRE

  • Aisance orale et rédactionnelle
  • Maîtrise des outils Bureautique
  • Maîtrise des outils informatiques GENESIS et MULTIGEST
  • Maîtrise des techniques de pilotage de projet

SAVOIR ETRE

  • Capacité d’écoute
  • Organisation et rigueur
  • Anticipation, analyse et planification
  • Esprit d’équipe et collaboratif
  • Force de proposition
  • Autonomie
  • Sens du service public