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Assistant socio éducatif (H/F)

Publié le 08 janvier 2024

Territoire(s) : Audomarois

Unité/site : Maison du Département Solidarité de l'Audomarois - Site de St Omer

Catégorie : A

Filière : Sociale

Type de recrutement(s) : CDI

Positionnement et organisation :

Pôle solidarités

            └ maison du Département solidarité de l'Audomarois – site de Saint-Omer

                        └ service social départemental

Le service social départemental (SSD) est une des composantes de la maison du Département solidarité (MDS).

Le service social départemental a pour missions principales d’intervenir auprès des personnes pour faciliter l'accès aux droits fondamentaux, l’inclusion sociale et l’exercice d’une pleine citoyenneté.

Il participe à l’organisation du premier accueil social inconditionnel de proximité. Il est amené à recevoir toute personne, quelle que soit sa demande, afin d’évaluer ses besoins et proposer, le cas échéant, un plan d'accompagnement.

Le service social départemental exerce son activité en coordination avec l'ensemble des professionnels du site, des services territorialisés et des services du siège.

Mission :

Placé(e) sous l’autorité du chef de service, vous avez pour missions : 

  • l’accueil, l’information, l’orientation dans le cadre du premier accueil social inconditionnel de proximité, en lien avec les équipes de secrétariat de site qui assurent l’accueil de 1er niveau. Dans le cadre d’une approche globale de la situation :
    • recueillir des éléments de connaissance permettant la compréhension de la demande de l’usager ;
    • informer l’usager sur l’ensemble de ses droits et les démarches à effectuer ;
    • évaluer la situation en tenant compte des potentialités de la personne et de son environnement en coordination avec les services de la MDS et les partenaires du territoire.
  •  l’évaluation sociale, dans une approche globale :
    • évaluer les informations préoccupantes en matière d'enfance en danger et de toute personne en situation de vulnérabilité en identifiant les besoins exprimés et non-exprimés ;
    • mettre en œuvre les premières aides ;
    • procéder aux ouvertures de droits ;
    • mobiliser, le cas échéant, d'autres professionnels dans leur champ d'expertise ;
    • en fonction de l'évaluation, proposer une orientation vers un accompagnement adapté aux besoins de la personne et/ou de la famille ;
    • définir avec l’adhésion de la personne/famille concernée des objectifs et des modalités d’accompagnement.
  • l’accompagnement individuel et collectif :
    • co-élaborer un plan d’action avec la personne en tenant compte de ses ressources et de son environnement ;
    • rechercher et mobiliser les moyens les plus pertinents, coordonner les différentes démarches engagées ou à mettre en place, et mobiliser si besoin, d'autres professionnels du Département ou partenaires locaux dans leur champ d'expertise ;
    • évaluer avec la personne l’impact des actions et les ajustre en conséquence ;
    • rédiger et transmettre des écrits professionnels, dans le respect des échéances, du droit et de la réglementation en vigueur.
  • la conduite de projets et de travail en réseau :
    • contribuer à l'élaboration des projets du territoire dans une approche de développement social et participer à la synthèse et à l'analyse des données sociales ;
    • impulser, mettre en œuvre des projets d’intérêt collectif dans lesquels les usagers sont au cœur du partenariat et analyser les effets de ces actions ;
    • soutenir des groupes d’usagers dans le cadre d’une démarche de développement social local ;
    • participer à des instances de concertation en matière de prévention enfance, d’insertion sociale et professionnelle, d’hébergement et de logement, de santé et de lutte contre les exclusions et de toute problématique concernant le champ social.
  • la professionnalisation :
    • à destination des étudiants en formation et plus généralement de transmission des savoirs au même titre que l’ensemble des agents.

Vous pouvez également être amené(e) à assurer le remplacement de vos pairs au sein de votre site ou du territoire de de représenter le Département à la demande de votre chef de service ou du responsable territorial solidarités (RTS). 

L’agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d’autres missions en cohérence avec son cadre d’emplois et son grade.

Compétences requises :

Savoirs :

  • diplôme d’État d’assistant de service social ou d’éducateur spécialisé, ou conseiller en économie sociale et familiale (CESF) ayant une expérience significative en lien avec les missions du poste ;
  • connaissance des missions du SSD ;
  • connaissance des textes en matière d’action sociale et de protection de l’enfance.

Savoir-faire :

  • maîtrise de l’évaluation globale des situations familiales ;
  • maîtrise des écrits professionnels ;
  • maîtrise des outils informatiques (word, excel, outlook, …) ;
  • expérience de l’approche

 Savoir-être :

  • autonomie ;
  • bonnes capacités relationnelles ;
  • capacité de travail en équipe ;
  • capacité à fédérer et à coordonner différents partenaires autour d’un même projet ;
  • capacités d’analyse et de synthèse ;
  • force de proposition ;
  • écoute ;
  • capacité d’adaptation.