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Assistant socio-éducatif équipe mobile

Publié le 05 avril 2024

Territoire(s) : Calaisis

Unité/site : Secrétariat général adjoint du pôle solidarités

Catégorie : A

Filière : Sociale

Positionnement et organisation :

Le Conseil départemental du Pas-de-Calais a adopté en 2022 son projet de mandat à travers trois pactes qui fixent les grandes ambitions et priorités pour la mandature :

  • « Agir avec vous pour bien vivre dans le Pas-de-Calais » – Pacte des solidarités territoriales
  • « Agir avec vous pour se réaliser dans le Pas-de-Calais » – Pacte des réussites citoyennes
  • « Agir avec vous pour l’épanouissement de tous dans le Pas-de-Calais » – Pacte des solidarités humaines

Le Département est un acteur essentiel du quotidien des habitants. Permettre un développement harmonieux des territoires, donner à chacun une chance de réussir et de s’épanouir, garantir un accompagnement de qualité et dans la proximité aux personnes les plus fragiles, sont au cœur de ses préoccupations.

Trois axes transversaux, que sont l’accompagnement de la jeunesse, la préservation du climat et la promotion du lien social, ont également été posés par les élus comme structurants pour l’action départementale et se traduiront donc dans l’ensemble de ses politiques publiques.

C’est en s’appuyant sur une ambitieuse démarche de concertation auprès des habitants du Pas-de-Calais, de ses partenaires et de ses agents, que le Département entend mettre en œuvre concrètement ces orientations.

Avec ce projet de mandat, les élus départementaux ont fixé à l’administration le cadre de la mise en œuvre des politiques départementales jusqu’en 2027.

Le Pacte des solidarités humaines pose, à travers 16 ambitions, les axes d'une politique forte visant à faire reconnaître la place de chacun dans la société, à aider à faire face aux difficultés rencontrées par les habitants, à veiller à la qualité de l'offre d'accueil et d'accompagnement, et à fédérer les acteurs pour développer les solidarités.

Pôle Solidarités

            └ Secrétariat général adjoint du Pôle Solidarités

                        └ Mission du pilotage des ressources

Le pôle solidarités est composé d’un secrétariat général, de trois directions de politiques publiques :

  • la direction de l’autonomie et de la santé ;
  • la direction de l’enfance et de la famille ;
  • la direction des politiques d’inclusion durable ;

Et de neuf directions territoriales : maisons du Département solidarité (MDS).

Le secrétariat général du pôle solidarités est composé :

  • un secrétaire général adjoint, auquel sont directement rattachées :
    • la mission du pilotage des ressources ;
    • la mission de soutien et d’accompagnement des professionnels du pôle ;
  • la mission appui aux politiques de solidarité ;
  • la mission pilotage administratif et financier ;
  • la mission de pilotage du Système d’Information (SI) social ;

Le pôle solidarités compte 2 000 agents hors assistants familiaux, dont 1 700 sur les territoires, et met en œuvre un budget de fonctionnement de plus d’un milliard d’euros.

La mission du pilotage des ressources (MPR) assure un rôle à la fois stratégique et opérationnel dans la définition et la mise en œuvre des objectifs destinés à permettre au pôle solidarités de disposer des ressources et des moyens nécessaires à son bon fonctionnement.

Elle est chargée d’assurer une recherche systématique et globale d’optimisation des ressources et des organisations de travail dans un contexte de nécessaire adaptation au changement. Elle inscrit son action dans la définition de la stratégie ressources humaines du pôle et dans l’opérationnalité en lien avec les services de la direction des ressources humaines.

La mission du pilotage des ressources veille à optimiser les ressources, donner de la souplesse aux organisations et rendre les postes attractifs afin d’assurer la continuité de service public.

En ce sens, une équipe d’agents mobiles a été créée afin de soutenir les directions du pôle solidarités du siège et des territoires par des missions de remplacement ou de renfort occasionnel.

L’équipe mobile est composée d’assistants socio-éducatifs, de secrétaires et de cadres d’appui répartis sur l’ensemble du département.

À partir de sa résidence administrative, basée sur un site, l’agent mobile intervient sur plusieurs territoires (déterminés lors du recrutement) et/ou sur les directions du siège, en fonction des missions qui lui sont attribuées par le responsable équipe mobile.

Les missions, à court ou moyen termes (n’excédant pas six mois.), confiées à l’agent mobile visent à développer son adaptabilité et sa polyvalence dans une logique de montée en compétences.

Mission :

Placé(e) sous l’autorité hiérarchique du responsable équipe mobile, vous aurez pour missions de :

  • participer au maintien de la continuité du service public

en venant en soutien aux équipes en place principalement au sein des services suivants : service social départemental, service enfance famille, maison de l’autonomie et service du siège. Les missions s’effectuent à temps complet sur un même service mais peuvent être, de manière exceptionnelle, réparties à temps partagés sur deux services ;

  • développer des méthodes d’interventions, accueil et accompagnement, spécifiques et intégrant la forte contrainte temporelle liée à la mission.

Celle-ci le conduit à :

  • privilégier l’accompagnement individuel, la nature de sa mission ne lui permettant pas de s’investir dans des actions collectives ;
  • prioriser ses axes d’intervention dès l’arrivée en mission.
  •  développer sa connaissance des différents services

sur votre périmètre d’intervention lui conférant un niveau d’expertise et vous permettant d’être opérationnel(le) dès les premiers jours de votre mission ;

  •  produire une réflexion collective et comparative

sur la fonction et les pratiques professionnelles capitalisées par les travailleurs sociaux afin d’harmoniser ces pratiques ;

  • contribuer au développement collectif des compétences

en s’engageant notamment dans des formations et en participant d’une manière générale au transfert de compétences dans le cadre d’une organisation apprenante ;

  • participer aux réunions de service organisées régulièrement par le responsable équipe mobile.

En dehors des missions et activités décrites ci-dessus, vous pouvez être amené(e) à réaliser d’autres missions en cohérence avec son cadre d’emplois et son grade.

Compétences requises :

Savoirs :

  • diplôme d’État d’assistant de service social ou d’éducateur spécialisé exigé ;
  • connaissance du fonctionnement et de l’organisation du Département du Pas de Calais ;
  • connaissance des missions du pôle solidarités ;
  • connaissance des différents services et organisations ;
  • connaissance des procédures et dispositifs liées aux différentes politiques (insertion, logement, protection de l’enfance, autonomie, …).

Savoir-faire :

  • expérience de travail en maison du Département solidarité souhaitée ;
  • qualités rédactionnelles et oratoires ;
  • maîtrise des techniques d’entretien ;
  • maîtrise des techniques d’évaluation et d’accompagnement ;
  • maîtrise du travail en réseau/partenariat ;
  • capacités d’analyse et de synthèse ;
  • maîtrise des outils informatiques (word, excel, outlook, génésis…).

Savoir-être :

  • adaptabilité ;
  • capacité d’écoute et de communication ;
  • sens du travail en équipe ;
  • disponibilité et réactivité ;
  • sens de l’organisation, rigueur, méthode ;
  • capacités d’analyse, de synthèse ;
  • autonomie ;
  • force de proposition.