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Chargé du Contrôle de Gestion Sociale RH

Territoire(s) : Arrageois

Pôle : Pôle Développement des Ressources

Direction : Direction des Ressources Humaines

Service : Service Pilotage

Bureau : SIRH et données sociales

Résidence administrative : ARRAS

Catégorie : A

Filière : Administrative

Positionnement et organisation :

La Direction des Ressources Humaines a souhaité renforcer les trois dimensions de l’activité RH : le pilotage, l’expertise et la proximité. Dans ce cadre, la Direction des Ressources Humaines s’est dotée de trois directions adjointes.
Le poste est à pourvoir au sein de la Direction Adjointe Pilotage, Expertise et Relations Sociales qui est composée du Service Expertise Statutaire et Relations Sociales et du Service Pilotage.

Missions :

Placé sous l’autorité hiérarchique du Chef de service Pilotage de la Direction Adjointe Pilotage, Expertise et Relations Sociales, le Chargé du Contrôle de Gestion Sociale RH a pour principales activités de :

Mettre en œuvre et assurer le reporting social de la Direction des Ressources Humaines :

  • Définir des indicateurs socio-économiques et statistiques
  • Identifier et extraire des données du SIRH
  • Vérifier leur fiabilité et les fiabiliser le cas échéant
  • Proposer et construire des outils de pilotage de l’activité Ressources Humaines et plus particulièrement sur le suivi de la masse salariale (budget RH : rémunération, frais de déplacement, éléments variables de paie), des effectifs (turn over, retraite, pyramide des âges), de l’absentéisme (conditions de travail, accident, maladie)
  • Construire des tableaux de bord sociaux ou revue d’indicateurs en s’assurant de leur compréhension
  • Elaborer les documents institutionnels ou obligatoires pilotés par la Direction des Ressources Humaines :  bilan social, rapport égalité femmes-hommes, Débat d’Orientation Budgétaire (DOB), etc.
  • Répondre à des enquêtes nationales : Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques, Pôle Emploi, etc.
  • Elaboration d’études comparatives

Analyser les données sociales quantitatives et préconiser des plans d’actions :

  • Veiller à la cohérence des données sociales et assurer le suivi du SIRH (alerte, diagnostics, propositions, etc.) en lien avec la Direction des Systèmes d'Information
  • Exploiter et analyser des données quantitatives et qualitatives dans une dimension prospective et d’analyse
  • Détecter et identifier l’origine des éventuels dysfonctionnements
  • Préconiser les actions correctives
  • Participer aux évolutions salariales en mesurant notamment les impacts des politiques RH (études d’impacts sur le régime indemnitaire, les évolutions de carrière, les réformes statutaires)
  • Participer au dialogue de gestion relatif au pilotage de la masse salariale

Mener des études ponctuelles :

  • Piloter ou participer à des projets RH transversaux

Compétences requises (savoir, savoir-faire, savoir-être) :

Savoirs :

  • formation supérieure en contrôle de gestion, finances ou ressources humaines (Master)
  • formation complémentaire ou expérience en ressources humaines appréciée
  • expérience avérée en contrôle de gestion ou dans le domaine financier
  • connaissances en matière de statuts et de paye au sein de la Fonction Publique Territoriale

Savoir-faire :

  • maîtrise des outils statistiques, bureautiques et informatiques
  • maîtrise du contrôle de gestion et de l’analyse de données
  • maîtrise des outils de requêtes (extraction des données SIRH pour édition et exploitation via BO, ASTRE et FOEDERIS), des bases de données et du SIRH
  • approche de la méthodologie de projets
  • capacité à faire des préconisations
  • aptitude à comprendre et interpréter un budget

Savoir-être :

  • rigueur et discrétion
  • sens relationnel (communication écrite et orale)
  • autonomie, méthode
  • esprit d’analyse et de synthèse
  • force de proposition