Retour vers Recrutement

Directeur de Maison du Département Solidarité (h/f)

Publié le 26 mars 2024

Territoire(s) : Arrageois

Unité/site : Maison du Départmeent Solidarité (MDS) de l'Arrageois

Résidence administrative : MDS de l'Arrageois, Saint-Nicolas

Catégorie : A

Positionnement et organisation :

Le Conseil départemental du Pas-de-Calais a adopté en 2022 son projet de mandat à travers trois pactes qui fixent les grandes ambitions et priorités pour la mandature :

  • « Agir avec vous pour bien vivre dans le Pas-de-Calais » – Pacte des solidarités territoriales
  • « Agir avec vous pour se réaliser dans le Pas-de-Calais » – Pacte des réussites citoyennes
  • « Agir avec vous pour l’épanouissement de tous dans le Pas-de-Calais » – Pacte des solidarités humaines

 

Le Département est un acteur essentiel du quotidien des habitants. Permettre un développement harmonieux des territoires, donner à chacun une chance de réussir et de s’épanouir, garantir un accompagnement de qualité et dans la proximité aux personnes les plus fragiles, sont au cœur de ses préoccupations.

 

Trois axes transversaux, que sont l’accompagnement de la jeunesse, la préservation du climat et la promotion du lien social, ont également été posés par les élus comme structurants pour l’action départementale et se traduiront donc dans l’ensemble de ses politiques publiques.

 

C’est en s’appuyant sur une ambitieuse démarche de concertation auprès des habitants du Pas-de-Calais, de ses partenaires et de ses agents, que le Département entend mettre en œuvre concrètement ces orientations.

 

Avec ce projet de mandat, les élus départementaux ont fixé à l’administration le cadre de la mise en œuvre des politiques départementales jusqu’en 2027.

Le Pacte des solidarités humaines pose, à travers 16 ambitions, les axes d'une politique forte visant à faire reconnaître la place de chacun dans la société, à aider à faire face aux difficultés rencontrées par les habitants, à veiller à la qualité de l'offre d'accueil et d'accompagnement, et à fédérer les acteurs pour développer les solidarités.

Le pôle solidarités est organisé autour d’un secrétariat général, de 3 directions thématiques, Direction de l’Autonomie et de la Santé (DAS), Direction des Politiques d’Inclusion Durable (DPID), Direction de l’Enfance et de la Famille (DEF) et de 9 Maisons du Département Solidarité (MDS). Il associe également la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) à son fonctionnement et à ses instances.

 

Les MDS incarnent la transversalité de l’action du Département en matière sociale sur le bassin de vie avec le souci d’une action au plus près des habitants et des partenaires. Elles s’organisent en services territoriaux qui agissent sur l’ensemble du territoire de la MDS (autonomie, inclusion sociale et logement, protection de l’enfance, accueil familial) et en « sites » qui assurent des fonctions d’accueil et d’accompagnement dans le domaine de l’action sociale et de l’enfance.

 

La MDS de l’Arrageois met en œuvre les missions de solidarités du Département du Pas-de-Calais sur le territoire qui compte 210 000 habitants et qui regroupe la communauté urbaine d’Arras, la communauté de communes d’Osartis-Marquion, la communauté de communes du sud Artois et la communauté de communes des campagnes de l’Artois.

Elle compte 400 agents dont 200 assistants familiaux et regroupe :

 

  • une maison de l’autonomie constituée d’une équipe administrative, d’une mission évaluation, et d’une mission soutien à l’autonomie;
  • un service local allocation insertion ;
  • un service local inclusion sociale et logement ;
  • un secteur de l’aide sociale à l’enfance ;
  • un service territorial de protection maternelle et infantile ;
  • un service local de l’accueil familial ;
  • 2 sites (Arras Nord / Bapaume et Arras Sud) chargés de l’accueil social inconditionnel de proximité et de l’accompagnement des publics et qui se composent chacun d’un service social départemental, d’un service enfance famille, d’un service local de protection maternelle et infantile, d’un secrétariat de site.

 

La MDS de l’Arrageois doit faire face à des défis conjoncturels et structurels avec des tensions fortes sur l’activité de protection de l’enfance, un contexte socio-économique particulièrement fragile et des difficultés liées à l’attractivité des métiers dans l’ensemble des métiers sociaux et médico-sociaux.

 

Pour relever ces défis, les équipes de la MDS peuvent s’appuyer sur des cadres et des professionnels engagés, une solide culture du partenariat et de la transversalité, tant au niveau local que départemental.

Mission :

Placé sous l’autorité du directeur général adjoint des services – directeur du pôles solidarités, vous êtes membre du comité de direction du pôle.

 

Vous représentez le Département sur le territoire de l’Arrageois sur lequel vous pilotez la déclinaison des politiques portées par le pôle solidarités, en engageant les équipes de la MDS placée sous votre responsabilité et en mobilisant, en tant que besoin, les correspondants territoriaux au sein des directions compétentes du siège.

 

Vous participez à la mise en œuvre du pacte départemental des solidarités humaines et en assurez la coordination territoriale auprès des équipes et des partenaires, en tenant compte des contraintes financières et règlementaires de la collectivité. Vous êtes garant de la qualité du service rendu aux habitants et êtes force de proposition pour l’améliorer le cas échéant.

 

Avec l’équipe de direction du territoire, en lien étroit avec la commission territoriale, les autres directions et les partenaires du territoire, vous portez localement un projet de développement social.

 

À ce titre :

Vous assurez une fonction de management et de pilotage, en :

  •  dirigeant le comité de direction de la MDS au travers duquel vous associez les cadres (responsables territoriaux solidarités, chefs de services territoriaux) au management de la MDS, à l’atteinte des objectifs fixés par le comité de direction du pôle solidarités, à l’engagement des équipes dans les actions constituant l’offre de service départementale ou encore au développement d’initiatives territoriales ;
  • portant une attention particulière au pilotage de l’activité de la MDS, à la conduite des nouvelles actions et à l’accompagnement des agents et des cadres placés sous votre responsabilité ;
  • vous assurant de la bonne appropriation et de l’effectivité de l’application des référentiels départementaux par les équipes (référentiels métiers, instances, articulations entre services) en veillant à la transversalité des interventions menées.

Vous développez des partenariats et l’animation territoriale des politiques publiques de solidarités :

  • en élaborant la feuille de route territoriale qui décline le pacte des solidarités humaines et les priorités départementale en lien avec le directeur du pôle solidarités et le secrétariat général;
  • en coordonnant la formalisation du partenariat local s’agissant de l’accueil inconditionnel de proximité en complémentarité des interventions avec les partenaires territoriaux ;
  • en impulsant tout projet en réponse aux enjeux de développement du territoire, en étroite coordination avec les élus départementaux.

Vous pilotez l’organisation humaine et territoriale de la MDS :

  • en garantissant l’organisation de la continuité de service et pour cela en assurant une gestion des ressources humaines de votre territoire ;
  • en étant attentif aux besoins en formation des équipes en réponse aux évolutions des compétences induites par les évolutions règlementaires ou organisationnelles, les démarches projets et les transformations des pratiques professionnelles ;
  • en étant force de proposition sur la répartition des ressources humaines pour l’exercice des missions sur l’ensemble du territoire dans un contexte d’optimisation des ressources.

 

L’agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d’autres missions en cohérence avec son cadre d’emplois et son grade.

Compétences requises :

Savoirs :

  • connaissance de l’environnement institutionnel et juridique des collectivités territoriales ;
  • connaissance des politiques sociales et médico-sociales du Département ainsi que de ses partenaires, notamment dans le domaine de la protection de l’enfance ;
  • formation et/ou expérience dans le domaine de l’action sociale ou des services à la population.

 

Savoir-faire :

  • expérience en management et spécifiquement en management de cadres ;
  • capacité à faire preuve de leadership et à mobiliser un collectif autour d’un projet de direction : déclinaison du projet institutionnel (pactes, schéma, feuille de route), développement d’initiatives locales ;
  • capacité à piloter l’activité, à déléguer et à accompagner des cadres techniques ;
  • capacité à mettre en cohérence les objectifs de la MDS avec les ressources internes (ressources humaines (RH), finances) et les ressources de l’environnement ;
  • capacité à réguler des situations de conflits et des situations RH difficiles (risques psycho-sociaux, absentéisme) ;
  • capacité de gestion de projet ;
  • capacité d’animation et de développement de réseaux et de partenariats ;
  • compréhension des enjeux liés à la représentation de l’institution auprès des partenaires (positionnement vis-à-vis des élus, des opérateurs financés par le Département, des partenaires institutionnels, etc.) ;
  • maîtrise de la communication écrite et orale.

 

Savoir-être :

  • autonomie ;
  • capacités d'écoute et de communication ;
  • esprit d'initiative ;
  • bonnes capacités de médiation et de négociation ;
  • vision prospective ;
  • intérêt pour les questions sociales et le développement local.